Publié le

Note de l'éditeur: C'est à nouveau cette période du mois, lorsque le fournisseur de cybersécurité Check Point publie son rapport mensuel sur les programmes malveillants, pour novembre 2020. Le rapport mentionne une recrudescence des attaques utilisant le botnet Phorpiex, qui délivre ensuite des ransomwares dans des campagnes de spam malveillant. La version du fournisseur est ci-dessous.

Malware le plus recherché de novembre 2020: le célèbre botnet Phorpiex revient comme l'infection la plus impactante

Check Point Research signale une nouvelle vague d'attaques utilisant le botnet Phorpiex qui fournit le ransomware Avaddon dans des campagnes de spam malveillantes

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 10 décembre 2020 - Check Point Research, la branche Threat Intelligence deCheck Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, a publié son dernier Indice mondial des menaces pour novembre 2020, montrant une nouvelle vague d'infections par le célèbre botnet Phorpiex qui en a fait le malware le plus répandu du mois, touchant 4% des entreprises dans le monde. Phorpiex a été vu pour la dernière fois dans le top 10 de l'indice des menaces en juin de cette année.

Le botnet Phorpiex a été signalé pour la première fois en 2010 et, à son apogée, contrôlait plus d'un million d'hôtes infectés. Connu pour distribuer d'autres familles de logiciels malveillants via le spam et alimenter à grande échelle Campagnes de spam "sextorsion" et le cryptomining, Phorpiex a de nouveau distribué le ransomware Avaddon, comme les chercheurs de Check Point à l'origine rapporté plus tôt cette année. Avaddon est une variante relativement nouvelle de Ransomware-as-a-Service (RaaS), et ses opérateurs ont de nouveau recruté des affiliés pour distribuer le ransomware pour une réduction des bénéfices. Avaddon a été distribué via des fichiers JS et Excel dans le cadre de campagnes anti-spam et est capable de crypter un large éventail de types de fichiers.

«Phorpiex est l'un des botnets les plus anciens et les plus persistants, et est utilisé par ses créateurs depuis de nombreuses années pour distribuer d'autres charges utiles de logiciels malveillants tels que les ransomwares GandCrab et Avaddon, ou pour des escroqueries par sextorsion. Cette nouvelle vague d'infections propage maintenant une autre campagne de ransomwares, qui montre à quel point l'outil Phorpiex est efficace », a déclaré Maya Horowitz, directrice, Threat Intelligence & Research, Products chez Check Point. «Les organisations doivent informer les employés sur la manière d'identifier un malspam potentiel et se méfier de l'ouverture de pièces jointes inconnues dans les e-mails, même si elles semblent provenir d'une source fiable. Ils doivent également veiller à déployer une sécurité qui les empêche activement d'infecter leurs réseaux. »

L'équipe de recherche avertit également que «l'exécution de code à distance des en-têtes HTTP (CVE-2020-13756)» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 54% des organisations dans le monde, suivie de «l'exécution de code à distance MVPower DVR» qui a touché 48% des organisations dans le monde et «Le contournement d'authentification de routeur Dasan GPON (CVE-2018-10561) a affecté 44% des entreprises dans le monde.

Principales familles de logiciels malveillants

* Les flèches correspondent au changement de rang par rapport au mois précédent

Ce mois-ci, Phorpiex est le malware le plus populaire avec un impact mondial de 4% des organisations, suivi de près par Dridex et Hiddad qui ont tous deux touché 3% des organisations dans le monde.

  1. ↑ Phorpiex - Phorpiex est un botnet connu pour distribuer d'autres familles de malwares via des campagnes de spam ainsi que pour alimenter des campagnes de Sextorsion à grande échelle.
  2. ↑ Dridex - Dridex est un cheval de Troie qui cible la plate-forme Windows et serait téléchargé via une pièce jointe de courrier indésirable. Dridex contacte un serveur distant et envoie des informations sur le système infecté. Il peut également télécharger et exécuter des modules arbitraires reçus du serveur distant.
  3. ↔ Hiddad - Hiddad est une infection malveillante Android qui reconditionne les applications mobiles légitimes, puis les libère dans un magasin tiers. Sa fonction principale est d'afficher des publicités, mais il peut également accéder aux principaux détails de sécurité intégrés au système d'exploitation.

Principales vulnérabilités exploitées

Ce mois-ci, «HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 54% des organisations dans le monde, suivi de «MVPower DVR Remote Code Execution» qui a touché 48% des organisations dans le monde et de «Dasan GPON Router Le contournement d'authentification (CVE-2018-10561) a touché 44% des organisations dans le monde.

  1. ↑ Exécution de code à distance des en-têtes HTTP (CVE-2020-13756) - Les en-têtes HTTP permettent au client et au serveur de transmettre des informations supplémentaires avec une requête HTTP. Un attaquant distant peut utiliser un en-tête HTTP vulnérable pour exécuter du code arbitraire sur la machine victime.
  2. Exécution de code à distance MVPower DVR - Une vulnérabilité d'exécution de code à distance existe dans les appareils MVPower DVR. Un attaquant distant peut exploiter cette faiblesse pour exécuter du code arbitraire dans le routeur affecté via une requête spécialement conçue.
  3. Contournement d'authentification de routeur Dasan GPON (CVE-2018-10561) - Une vulnérabilité de contournement d'authentification qui existe dans les routeurs Dasan GPON. Une exploitation réussie de cette vulnérabilité permettrait aux attaquants distants d’obtenir des informations sensibles et d’obtenir un accès non autorisé au système affecté.

Top Malwares mobiles

Ce mois-ci, Hiddad reste le malware mobile le plus répandu, suivi de xHelper et Lotoor.

  1. Hiddad - Hiddad est une infection malveillante Android qui reconditionne les applications légitimes, puis les libère dans un magasin tiers. Sa fonction principale est d'afficher des publicités, mais il peut également accéder aux principaux détails de sécurité intégrés au système d'exploitation.
  2. xHelper - xHelper est une application malveillante vue dans la nature depuis mars 2019, utilisée pour télécharger d'autres applications malveillantes et afficher des publicités. L'application est capable de se cacher de l'utilisateur et de se réinstaller au cas où elle serait désinstallée.
  3. Lotoor - Lotoor est un outil de piratage qui exploite les vulnérabilités du système d'exploitation Android afin d'obtenir les privilèges root sur les appareils mobiles compromis.

L'indice mondial d'impact des menaces de Check Point et sa carte ThreatCloud sont alimentés par l'intelligence ThreatCloud de Check Point, le plus grand réseau collaboratif de lutte contre la cybercriminalité qui fournit des données sur les menaces et des tendances d'attaque à partir d'un réseau mondial de capteurs de menaces. La base de données ThreatCloud inspecte plus de 2.5 milliards de sites Web et 500 millions de fichiers par jour, et identifie plus de 250 millions d'activités malveillantes chaque jour.

La liste complète des 10 principales familles de logiciels malveillants en novembre se trouve sur le Blog de Check Point.

À propos de Check Point Research 

Check Point Research fournit des informations de pointe sur les cybermenaces Check Point Software clients et la communauté du renseignement dans son ensemble. L'équipe de recherche collecte et analyse les données mondiales de cyber-attaque stockées sur ThreatCloud pour tenir les pirates à distance, tout en s'assurant que tous les produits Check Point sont mis à jour avec les dernières protections. L'équipe de recherche se compose de plus de 100 analystes et chercheurs qui coopèrent avec d'autres fournisseurs de sécurité, les forces de l'ordre et divers CERT.

Suivez Check Point Research via:

À propos Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Les solutions de Check Point protègent les clients contre les cyberattaques de 5e génération avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et de menaces ciblées avancées. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, «Infinity Total Protection with Gen V Advanced Threat Prevention», cette architecture de produit combinée défend le cloud, le réseau et les appareils mobiles d'une entreprise. Check Point fournit le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

Editor’s brief: It is that time of the month again, when cybersecurity vendor Check Point releases its montly malware report, for November 2020. The report mentioned a surge in attacks using the Phorpiex botnet, which then delivers ransomware in malicious spam campaigns. The vendor’s release is below.

November 2020’s Most Wanted Malware: Notorious Phorpiex Botnet Returns As Most Impactful Infection

Check Point Research reports new surge in attacks using the Phorpiex Botnet delivering the Avaddon ransomware in malicious spam campaigns

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, December 10, 2020 – Check Point Research, the Threat Intelligence arm ofCheck Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber security solutions globally, has published its latest Global Threat Index for November 2020, showing a new surge in infections by the well-known Phorpiex botnet which has made it the month’s most prevalent malware, impacting 4% of organisations globally.  Phorpiex was last seen in the Threat Index’s top 10 in June this year.

The Phorpiex botnet was first reported in 2010, and at its peak controlled more than a million infected hosts. Known for distributing other malware families via spam as well as fueling large-scale “sextortion” spam campaigns and cryptomining, Phorpiex has again been distributing the Avaddon ransomware, as Check Point researchers originally reported earlier this year.  Avaddon is a relatively new Ransomware-as-a-Service (RaaS) variant, and its operators have again been recruiting affiliates to distribute the ransomware for a cut of the profits. Avaddon has been distributed via JS and Excel files as part of malspam campaigns and is able to encrypt a wide range of file types.

“Phorpiex is one of the oldest and most persistent botnets, and has been used by its creators for many years to distribute other malware payloads such as GandCrab and Avaddon ransomware, or for sextortion scams. This new wave of infections is now spreading another ransomware campaign, which shows just how effective a tool Phorpiex is,” said Maya Horowitz, Director, Threat Intelligence & Research, Products at Check Point. “Organizations should educate employees about how to identify potential malspam and to be wary of opening unknown attachments in emails, even if they appear to come from a trusted source. They should also ensure they deploy security that actively prevents them from infecting their networks.”

The research team also warns that “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” is the most common exploited vulnerability, impacting 54% of organisations globally, followed by “MVPower DVR Remote Code Execution” impacted 48% of organisations worldwide and “Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561) impacted 44% of organisations globally.

Top malware families

*The arrows relate to the change in rank compared to the previous month

This month, Phorpiex is the most popular malware with a global impact of 4% of organisations, closely followed by Dridex and Hiddad which both impacted 3% of organisations worldwide.

  1. ↑ Phorpiex – Phorpiex is a botnet known for distributing other malware families via spam campaigns as well as fueling large scale Sextortion campaigns.
  2. ↑ Dridex – Dridex is a Trojan that targets the Windows platform and is reportedly downloaded via a spam email attachment. Dridex contacts a remote server and sends information about the infected system. It can also download and execute arbitrary modules received from the remote server.
  3. ↔ Hiddad – Hiddad is an Android malware infection which repackages legitimate mobile apps and then releases them to a third-party store. Its main function is to display ads, but it can also gain access to key security details built into the OS.

Top exploited vulnerabilities

This month “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” is the most common exploited vulnerability, impacting 54% of organisations globally, followed by “MVPower DVR Remote Code Execution” impacted 48% of organisations worldwide and “Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561) impacted 44% of organisations globally.

  1. ↑ HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756) – HTTP headers let the client and the server pass additional information with an HTTP request. A remote attacker may use a vulnerable HTTP Header to run arbitrary code on the victim machine.
  2. MVPower DVR Remote Code Execution – remote code execution vulnerability exists in MVPower DVR devices. A remote attacker can exploit this weakness to execute arbitrary code in the affected router via a crafted request.
  3. Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561) – An authentication bypass vulnerability that exists in Dasan GPON routers. Successful exploitation of this vulnerability would allow remote attackers to obtain sensitive information and gain unauthorised access into the affected system.

Top Mobile Malwares

This month Hiddad remains the most prevalent Mobile malware, followed by xHelper and Lotoor.

  1. Hiddad – Hiddad is an Android malware infection which repackages legitimate apps and then releases them to a third-party store. Its main function is to display ads, but it can also gain access to key security details built into the OS.
  2. xHelper – xHelper is a malicious application seen in the wild since March 2019, used for downloading other malicious apps and display advertisement. The application is capable of hiding itself from the user and reinstalling itself in case it is uninstalled.
  3. Lotoor – Lotoor is a hack tool that exploits vulnerabilities on Android operating system in order to gain root privileges on compromised mobile devices.

Check Point’s Global Threat Impact Index and its ThreatCloud Map is powered by Check Point’s ThreatCloud intelligence, the largest collaborative network to fight cybercrime which delivers threat data and attack trends from a global network of threat sensors. The ThreatCloud database inspects over 2.5 billion websites and 500 million files daily, and identifies more than 250 million malware activities every day.

The complete list of the top 10 malware families in November can be found on the Check Point Blog.

About Check Point Research 

Check Point Research provides leading cyber threat intelligence to Check Point Software customers and the greater intelligence community. The research team collects and analyses global cyber-attack data stored on ThreatCloud to keep hackers at bay, while ensuring all Check Point products are updated with the latest protections. The research team consists of over 100 analysts and researchers cooperating with other security vendors, law enforcement and various CERTs.

Follow Check Point Research via:

About Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally.  Check Point’s solutions protect customers from 5th generation cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and advanced targeted threats. Check Point offers a multilevel security architecture, “Infinity Total Protection with Gen V advanced threat prevention”, this combined product architecture defends an enterprise’s cloud, network and mobile devices. Check Point provides the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organisations of all sizes.

###