Cryptominers à la hausse au second semestre 2, selon Check Point Software Technologies

20160817_chkp_graphic

Check Point publie son rapport sur les tendances mondiales du renseignement sur les menaces au second semestre 2, mettant en évidence l'augmentation des logiciels malveillants de cryptomining illégaux

Singapour, @mcgallen #microwireinfo, 27 janvier 2018 - Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié aujourd'hui son rapport sur les tendances mondiales de l'intelligence des menaces au second semestre 2, révélant que les cybercriminels se tournent de plus en plus vers les cryptomineurs pour développer des flux de revenus illégaux, tandis que les ransomwares et les logiciels publicitaires `` malveillants '' continuent d'avoir un impact sur les organisations du monde entier.

Au cours de la période de juillet à décembre 2017, une organisation sur cinq a été touchée par des logiciels malveillants de cryptomining, des outils qui permettent aux cybercriminels de détourner la puissance du processeur ou du GPU de la victime et les ressources existantes pour exploiter la crypto-monnaie, en utilisant jusqu'à 65% de la puissance du processeur de l'utilisateur final. .

Le rapport S2 2017 Global Threat Intelligence Trends donne un aperçu détaillé du paysage des cybermenaces dans les principales catégories de logiciels malveillants - ransomwares, services bancaires et mobiles - et est basé sur des données tirées de l'intelligence ThreatCloud de Check Point entre juillet et décembre 2017, mettant en évidence la clé tactiques que les cybercriminels utilisent pour attaquer les entreprises.

Principales tendances des malwares au second semestre 2

Les chercheurs de Check Point ont détecté un certain nombre de tendances clés en matière de malwares au cours de la période, notamment:

  • Frénésie des mineurs de crypto-monnaie - Alors que les crypto-mineurs sont couramment utilisés par les particuliers pour extraire leurs propres pièces, l'intérêt croissant du public pour les monnaies virtuelles a ralenti le processus d'extraction, qui dépend directement du nombre de détenteurs de devises. Ce ralentissement a augmenté la puissance de calcul nécessaire pour extraire des crypto-pièces, ce qui a conduit les cybercriminels à réfléchir à de nouvelles façons d'exploiter les ressources de calcul d'un public sans méfiance.
  • Diminution des kits d'exploitation - Jusqu'à il y a un an, les kits d'exploitation étaient le principal vecteur d'attaque. Cependant, en 2017, l'utilisation des kits d'exploitation a considérablement diminué, car les plates-formes autrefois exploitées sont devenues plus sécurisées. La réponse rapide aux nouvelles vulnérabilités exposées dans ces produits par les fournisseurs de sécurité et les principaux développeurs de navigateurs, ainsi que les mises à jour automatiques des nouvelles versions, ont également considérablement raccourci la durée de conservation des nouveaux exploits.
  • Augmentation des opérations d'escroquerie et Malspam - Tout au long de 2017, le ratio entre infections basées sur HTTP et STMP a évolué en faveur du SMTP, passant de 55% au premier semestre 2017 à 62% au second. L'augmentation de la popularité de ces méthodes de distribution a attiré des acteurs de la menace qualifiés qui ont apporté avec eux une pratique avancée qui comprenait diverses exploitations de vulnérabilités dans les documents, en particulier dans Microsoft Office.
  • Les malwares mobiles atteignent le niveau de l'entreprise - Au cours de la dernière année, nous avons été témoins de plusieurs attaques dirigées contre des entreprises provenant d'appareils mobiles. Cela inclut les appareils mobiles agissant en tant que proxy, déclenchés par le malware MilkyDoor et utilisés pour collecter des données internes à partir du réseau de l'entreprise. Un autre type est le malware mobile, tel que le malware Switcher, qui tente d'attaquer les éléments du réseau (par exemple les routeurs) pour rediriger trafic réseau vers un serveur malveillant sous le contrôle de l'attaquant.

Maya Horowitz, responsable du groupe Threat Intelligence chez Check Point, a commenté: «Le deuxième semestre de 2017 a vu des crypto-mineurs prendre d'assaut le monde pour devenir un vecteur d'attaque monétisant préféré. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type de malware entièrement nouveau, la popularité et la valeur croissantes de la crypto-monnaie ont conduit à une augmentation significative de la distribution des logiciels malveillants de crypto-extraction. De plus, les tendances, telles que les ransomwares, qui remontent à 2016, qui sont toujours un vecteur d'attaque majeur, se sont poursuivies, utilisées à la fois pour des attaques mondiales et des attaques ciblées contre des organisations spécifiques. 25% des attaques que nous avons vues au cours de cette période exploitent des vulnérabilités découvertes il y a plus de dix ans, et moins de 20% utilisent celles des deux dernières années. Il est donc clair que les organisations doivent encore faire beaucoup pour se protéger pleinement contre les attaques. »

Principaux logiciels malveillants au cours du second semestre 2

1. Rouillé (15.3%) - Un fournisseur de publicité malveillante consciente des bloqueurs de publicité, responsable d'une gamme d'escroqueries, d'exploits et de logiciels malveillants. Il peut être utilisé pour attaquer n'importe quel type de plate-forme et de système d'exploitation, et utilise le contournement des bloqueurs de publicités et la prise d'empreintes digitales afin de garantir l'attaque la plus pertinente.

2. Coinhive (8.3%) - Un crypto-mineur conçu pour effectuer une extraction en ligne de la crypto-monnaie Monero sans l'approbation de l'utilisateur lorsqu'un utilisateur visite une page Web. Coinhive n'est apparu qu'en septembre 2017 mais a touché 12% des organisations dans le monde.

3. Locky (7.9%) - Ransomware qui se propage principalement via des e-mails de spam contenant un téléchargeur, déguisé en pièce jointe Word ou Zip, avant d'installer un malware qui crypte les fichiers utilisateur.

Top Ransomware au cours du second semestre 2

1. Locky (30%) - Ransomware qui se propage principalement via des e-mails de spam contenant un téléchargeur, déguisé en pièce jointe Word ou Zip, avant d'installer un malware qui crypte les fichiers utilisateur.

2. Globeimposter (26%) - Distribué par des campagnes de spam, des malvertising et des kits d'exploitation. Lors du cryptage, le ransomware ajoute l'extension .crypt à chaque fichier crypté.

3. WannaCry (15%) - Ransomware qui s'est propagé lors d'une attaque à grande échelle en mai 2017, utilisant un exploit Windows SMB appelé EternalBlue, afin de se propager dans et entre les réseaux.

Top des malwares mobiles au second semestre 2

1. Hidad (55%) - Logiciel malveillant Android qui reconditionne les applications légitimes, puis les libère dans un magasin tiers. Il est capable d'accéder aux détails de sécurité clés intégrés au système d'exploitation, permettant à un attaquant d'obtenir des données utilisateur sensibles.

2. Triade (8%) - Une porte dérobée modulaire pour Android qui accorde des privilèges de super-utilisateur aux logiciels malveillants téléchargés, car elle l'aide à s'intégrer dans les processus système. Triada a également été vu usurper des URL chargées dans le navigateur.

3. Lotoor (8%) - Un outil de piratage qui exploite les vulnérabilités du système d'exploitation Android afin d'obtenir les privilèges root.

Principaux logiciels malveillants bancaires au second semestre 2

1. Ramnit (34%) - Un cheval de Troie bancaire qui vole les informations d'identification bancaires, les mots de passe FTP, les cookies de session et les données personnelles.

2. Zeus (22%) - Un cheval de Troie qui cible les plates-formes Windows et les utilise souvent pour voler des informations bancaires en enregistrant les frappes de l'homme dans le navigateur et en saisissant des formulaires.

3. Tinba (16%) - Un cheval de Troie bancaire qui vole les informations d'identification de la victime à l'aide d'injections Web, activé lorsque l'utilisateur tente de se connecter à son site Web bancaire.

Les statistiques de ce rapport sont basées sur des données tirées des renseignements ThreatCloud de Check Point entre juillet et décembre 2017. Les renseignements ThreatCloud de Check Point sont le plus grand réseau collaboratif pour lutter contre la cybercriminalité et fournissent des données sur les menaces et des tendances d'attaque à partir d'un réseau mondial de capteurs de menaces. La base de données ThreatCloud contient plus de 250 millions d'adresses analysées pour la découverte de bots, plus de 11 millions de signatures de logiciels malveillants et plus de 5.5 millions de sites Web infectés, et identifie quotidiennement des millions de types de logiciels malveillants.

Une copie complète du rapport peut être trouvée ici.

Blog de Check Point: http://blog.checkpoint.com/
Twitter http://www.twitter.com/checkpointsw
Facebook: http://www.facebook.com/checkpointsoftware
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/check-point-software-technologies
YouTube: http://www.youtube.com/user/CPGlobal

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Ses solutions protègent les clients contre les cyber-attaques avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et d'autres types d'attaques parmi les meilleurs du secteur. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux qui défend les informations stockées dans le cloud, le réseau et les appareils mobiles des entreprises, ainsi que le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

Cryptominers on the Rise in H2 2017, says Check Point Software Technologies

20160817_chkp_graphic

Check Point releases H2 2017 Global Threat Intelligence Trends Report, highlighting the rise in illegal cryptomining malware

Singapore, @mcgallen #microwireinfo, January 27, 2018 – Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber-security solutions globally, today released its H2 2017 Global Threat Intelligence Trends report, revealing that cyber-criminals are increasingly turning to cryptominers to develop illegal revenue streams, while ransomware and ‘malvertising’ adware continue to impact organizations worldwide.

During the period July to December 2017, one in five organizations were impacted by cryptomining malware, tools that enable cybercriminals to hijack the victim’s CPU or GPU power and existing resources to mine cryptocurrency, using as much as 65% of the end-user’s CPU power.

The H2 2017 Global Threat Intelligence Trends report gives a detailed overview of the cyber-threat landscape in the top malware categories – ransomware, banking and mobile – and is based on data drawn from Check Point’s ThreatCloud intelligence between July and December 2017, highlighting the key tactics cyber-criminals are using to attack businesses.

Key malware trends in H2 2017

Check Point researchers detected a number of key malware trends during the period, including:

  • Cryptocurrency Miners Frenzy – While crypto-miners are commonly used by individuals to mine their own coins, the rising public interest in virtual currencies has slowed the mining process, which depends directly on the number of currency holders. This slowdown has increased the computational power needed to mine crypto-coins, which led cybercriminals to think of new ways to harness the computation resources of an unsuspecting public.
  • Decrease in Exploit Kits – Up until a year ago, Exploit Kits used to be a prime attack vector. During 2017 however, the use of Exploit Kits has significantly decreased as once exploited platforms have become more secure. The rapid response to new vulnerabilities exposed in these products by security vendors and leading browser developers, along with automatic updates of newer versions, have also significantly shortened the shelf life of new exploits.
  • Increase in Scam Operations and Malspam – Throughout 2017, the ratio between infections based on HTTP and STMP shifted in favor of SMTP, from 55% in the first half of 2017 to 62% in the second. The increase in the popularity of these distribution methods attracted skilled threat actors who brought with them an advanced practice that included various exploitations of vulnerabilities in documents, especially in Microsoft Office.
  • Mobile malware reaches enterprise level – In the last year, we have witnessed several attacks directed at enterprises originating from mobile devices. This includes mobile devices acting as a proxy, triggered by the MilkyDoor malware, andused to collect internal data from the enterprise network.. Another type is mobile malware, such as the Switcher malware, that attempts to attack network elements (e.g. routers) to redirect network traffic to a malicious server under the attacker’s control.

Maya Horowitz, Threat Intelligence Group Manager at Check Point commented: “The second half of 2017 has seen crypto-miners take the world by storm to become a favorite monetizing attack vector. While this is not an entirely new malware type, the increasing popularity and value of cryptocurrency has led to a significant increase in the distribution of crypto-mining malware. Also, there has been a continuation of trends, such as ransomware, that date back to 2016, which is still a leading attack vector, used for both global attacks and targeted attacks against specific organizations. 25% of the attacks we saw in this period exploit vulnerabilities discovered over a decade ago, and less than 20% use ones from the last couple of years. So it’s clear that there is still a lot that organizations need to do to fully protect themselves against attacks.”

Top Malware During H2 2017

1. Roughted (15.3%) – A purveyor of ad-blocker aware malvertising responsible for a range of scams, exploits, and malware. It can be used to attack any type of platform and operating system, and utilizes ad-blocker bypassing and fingerprinting in order to make sure it delivers the most relevant attack.

2. Coinhive (8.3%) – A crypto-miner designed to perform online mining of the Monero cryptocurrency without the user’s approval when a user visits a web page. Coinhive only emerged in September 2017 but has hit 12% of organizations worldwide hit by it.

3. Locky (7.9%) – Ransomware that spreads mainly via spam emails containing a downloader, disguised as a Word or Zip attachment, before installing malware that encrypts the user files.

Top Ransomware During H2 2017

1. Locky (30%) – Ransomware that spreads mainly via spam emails containing a downloader, disguised as a Word or Zip attachment, before installing malware that encrypts the user files.

2. Globeimposter (26%) – Distributed by spam campaigns, malvertising and exploit kits. Upon encryption, the ransomware appends the .crypt extension to each encrypted file.

3. WannaCry (15%) – Ransomware that was spread in a large scale attack in May 2017, utilizing a Windows SMB exploit called EternalBlue, in order to propagate within and between networks.

Top Mobile Malware During H2 2017

1. Hidad (55%) – Android malware which repackages legitimate apps and then releases them to a third-party store. It is able to gain access to key security details built into the OS, allowing an attacker to obtain sensitive user data.

2. Triada (8%) – A Modular Backdoor for Android which grants superuser privileges to downloaded malware, as it helps it to get embedded into system processes. Triada has also been seen spoofing URLs loaded in the browser.

3. Lotoor (8%) – A hacking tool that exploits vulnerabilities on the Android operating system in order to gain root privileges.

Top Banking Malware During H2 2017

1. Ramnit (34%) – A banking Trojan that steals banking credentials, FTP passwords, session cookies and personal data.

2. Zeus (22%) – A Trojan that targets Windows platforms and often uses them to steal banking information by man-in-the-browser keystroke logging and form grabbing.

3. Tinba (16%) – A banking Trojan which steals the victim’s credentials using web-injects, activated as the user tries to login to their banking website.

The statistics in this report are based on data drawn from the Check Point’s ThreatCloud intelligence between July and December 2017. Check Point’s ThreatCloud intelligence is the largest collaborative network to fight cybercrime and delivers threat data and attack trends from a global network of threat sensors. The ThreatCloud database holds over 250 million addresses analyzed for bot discovery, more than 11 million malware signatures and over 5.5 million infected websites, and identifies millions of malware types daily.

A full copy of the report can be found here.

Check Point Blog: http://blog.checkpoint.com/
Twitter: http://www.twitter.com/checkpointsw
Facebook: http://www.facebook.com/checkpointsoftware
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/check-point-software-technologies
YouTube: http://www.youtube.com/user/CPGlobal

About Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally. Its solutions protect customers from cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and other types of attacks. Check Point offers a multilevel security architecture that defends enterprises’ cloud, network and mobile device held information, plus the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organizations of all sizes.

###