Publié le

Note de l'éditeur: le malware Emotet est resté parmi les principales menaces de cybersécurité en janvier 2021, selon le fournisseur de cybersécurité Check Point Software. La version du fournisseur est ci-dessous.

Malware le plus recherché de janvier 2021: Emotet continue de dominer en tant que principale menace malveillante malgré son retrait

Check Point Research rapporte que le cheval de Troie Emotet a continué de régner en tant que principal malware en janvier, même si les forces de l'ordre internationales ont pris le contrôle de son infrastructure, ce qui a entraîné une diminution de 14% de l'impact mondial. 

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 16 février 2021 - Check Point Research, la branche Threat Intelligence de  Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié son dernier indice mondial des menaces pour janvier 2021. Les chercheurs ont rapporté que le cheval de Troie Emotet est resté à la première place dans la liste des principaux logiciels malveillants pour le deuxième mois consécutif, impactant 6 % des organisations dans le monde, malgré une opération de police internationale qui a pris le contrôle du botnet le 27 janvier.

Le retrait de la police a entraîné une diminution de 14% du nombre d'organisations qui ont été touchées par l'activité d'Emotet, et les forces de l'ordre prévoient de désinstaller en masse Emotet des hôtes infectés le 25 avril. Malgré tout, Emotet a conservé la première place dans le Global Threat Index, soulignant le vaste impact mondial de ce botnet. La campagne de spam malveillant d'Emotet utilise différentes techniques de diffusion pour diffuser Emotet, y compris des liens intégrés, des pièces jointes de documents ou des fichiers Zip protégés par mot de passe.

Identifié pour la première fois en 2014, Emotet a été régulièrement mis à jour par ses développeurs afin de maintenir son efficacité contre les activités malveillantes. Le Department of Homeland Security a estimé que chaque incident impliquant Emotet coûte aux organisations plus de 1 million de dollars américains rectifier.

"Emotet est l'une des variantes de logiciels malveillants les plus coûteuses et les plus destructrices jamais vues, donc l'effort conjoint des forces de l'ordre pour le supprimer était essentiel, et une énorme réussite", a déclaré Maya Horowitz, directrice, Threat Intelligence & Research, Products chez Point de contrôle. «Cependant, de nouvelles menaces émergeront inévitablement pour les remplacer, de sorte que les entreprises doivent toujours mettre en place des systèmes de sécurité robustes pour éviter que leurs réseaux ne soient compromis. Comme toujours, une formation complète pour les employés est cruciale, afin qu'ils puissent identifier les types d'e-mails malveillants qui propagent des chevaux de Troie et des bots furtifs.

Check Point Research avertit également que «MVPower DVR Remote Code Execution» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 43% des organisations dans le monde, suivi par «HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)» qui affecte 42% des organisations dans le monde . «Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561)» occupe la troisième place dans la liste des vulnérabilités les plus exploitées, avec un impact global de 41%.

Principales familles de logiciels malveillants

* Les flèches correspondent au changement de rang par rapport au mois précédent

Ce mois-ci, Emotet reste le malware le plus populaire avec un impact mondial de 6% des organisations, suivi de près par Phorpiex et Trickbot - qui ont touché 4% des organisations dans le monde, chacun.

  1. ↔ Emotet - Emotet est un cheval de Troie avancé, auto-propagatif et modulaire. Emotet était autrefois un cheval de Troie bancaire et a récemment été utilisé comme distributeur d'autres logiciels malveillants ou campagnes malveillantes. Il utilise plusieurs méthodes pour maintenir les techniques de persistance et d'évasion afin d'éviter la détection. De plus, il peut se propager par le biais de spams de phishing contenant des pièces jointes ou des liens malveillants.
  2. ↑ Phorpiex - Phorpiex est un botnet connu pour distribuer d'autres familles de malwares via des campagnes de spam ainsi que pour alimenter des campagnes de Sextorsion à grande échelle.
  3. Trickbot - Trickbot est un cheval de Troie bancaire dominant constamment mis à jour avec de nouvelles capacités, fonctionnalités et vecteurs de distribution. Cela permet à Trickbot d'être un malware flexible et personnalisable qui peut être distribué dans le cadre de campagnes polyvalentes.

Principales vulnérabilités exploitées

Ce mois-ci, «MVPower DVR Remote Code Execution» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 43% des organisations dans le monde, suivi de «HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)» qui affecte 42% des organisations dans le monde. «Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561)» occupe la troisième place dans la liste des vulnérabilités les plus exploitées, avec un impact global de 41%.

  1. ↔ MVPower DVR Remote Code Exécution - une vulnérabilité d'exécution de code à distance qui existe dans les appareils MVPower DVR. Un attaquant distant peut exploiter cette faiblesse pour exécuter du code arbitraire dans le routeur affecté via une requête spécialement conçue.
  2. ↔ Exécution de code à distance des en-têtes HTTP (CVE-2020-13756) - Les en-têtes HTTP permettent au client et au serveur de transmettre des informations supplémentaires avec une requête HTTP. Un attaquant distant peut utiliser un en-tête HTTP vulnérable pour exécuter du code arbitraire sur la machine victime.
  3. ↑ Contournement d'authentification du routeur Dasan GPON (CVE-2018-10561) - Une vulnérabilité de contournement d'authentification qui existe dans les routeurs Dasan GPON. L'exploitation réussie de cette vulnérabilité permet aux attaquants distants d'obtenir des informations sensibles et d'obtenir un accès non autorisé au système affecté.

Top malwares mobiles

Ce mois-ci, Hiddad occupe la 1ère place parmi les logiciels malveillants mobiles les plus répandus, suivi par xHelper et Triada.

  1. Hiddad - Hiddad est un malware Android qui reconditionne les applications légitimes, puis les libère dans un magasin tiers. Sa fonction principale est d'afficher des publicités, mais il peut également accéder aux principaux détails de sécurité intégrés au système d'exploitation.
  2. xHelper - Une application malveillante vue dans la nature depuis mars 2019, utilisée pour télécharger d'autres applications malveillantes et afficher des publicités. L'application est capable de se cacher de l'utilisateur et de se réinstaller au cas où elle aurait été désinstallée.
  3. Triada - Backdoor modulaire pour Android qui accorde des privilèges de superutilisateur aux logiciels malveillants téléchargés.

L'indice mondial d'impact des menaces de Check Point et sa carte ThreatCloud sont alimentés par l'intelligence ThreatCloud de Check Point, le plus grand réseau collaboratif de lutte contre la cybercriminalité qui fournit des données sur les menaces et des tendances d'attaque à partir d'un réseau mondial de capteurs de menaces. La base de données ThreatCloud inspecte plus de 3 milliards de sites Web et 600 millions de fichiers par jour, et identifie plus de 250 millions d'activités malveillantes chaque jour.

La liste complète des 10 principales familles de logiciels malveillants en janvier est disponible sur le Blog de Check Point.

À propos de Check Point Research 

Check Point Research fournit des informations de pointe sur les cybermenaces Check Point Software clients et la communauté du renseignement dans son ensemble. L'équipe de recherche collecte et analyse les données mondiales de cyber-attaque stockées sur ThreatCloud pour tenir les pirates à distance, tout en s'assurant que tous les produits Check Point sont mis à jour avec les dernières protections. L'équipe de recherche se compose de plus de 100 analystes et chercheurs qui coopèrent avec d'autres fournisseurs de sécurité, les forces de l'ordre et divers CERT.

Suivez Check Point Research via:

À propos Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Les solutions de Check Point protègent les clients contre les cyberattaques de 5e génération avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et de menaces ciblées avancées. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, «Infinity Total Protection with Gen V Advanced Threat Prevention», cette architecture de produit combinée défend le cloud, le réseau et les appareils mobiles d'une entreprise. Check Point fournit le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

markus-spiske-qjnAnF0jIGk-unsplash

Check Point warned of continuing Emotet threats in January 2021

Editor’s brief: The malware Emotet remained in the top cybersecurity threats in January 2021, according to cybersecurity vendor Check Point Software. The vendor’s release is below.

January 2021’s Most Wanted Malware: Emotet Continues Reign as Top Malware Threat Despite Takedown

Check Point Research reports the Emotet trojan continued to reign as top malware in January, even though international law enforcement took control of its infrastructure, resulting in 14% decrease in global impact 

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, February 16, 2021 – Check Point Research, the Threat Intelligence arm of  Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber security solutions globally, has published its latest Global Threat Index for January 2021. Researchers reported that the Emotet trojan has remained in first place in the top malware list for the second month running, impacting 6% of organisations globally, despite an international police operation which took control of the botnet on 27th January.

The police takedown caused a 14% decrease in the number of organisations that were impacted by Emotet activity, and law enforcement agencies plan to mass-uninstall Emotet from infected hosts on April 25th. Even so, Emotet maintained the top position in the Global Threat Index, highlighting the vast global impact this botnet has had. Emotet’s malicious spam campaign uses different delivery techniques to spread Emotet, including embedded links, document attachments, or password-protected Zip files.

First identified in 2014, Emotet has been regularly updated by its developers to maintain its effectiveness for malicious activity. The Department of Homeland Security has estimated that each incident involving Emotet costs organisations upwards of US$1 million dollars to rectify.

“Emotet is one of the most costly and destructive malware variants ever seen, so the joint effort made by law enforcement agencies to take it down was essential, and a huge achievement,” said Maya Horowitz, Director, Threat Intelligence & Research, Products at Check Point. “However new threats will inevitably emerge to replace it, so organisations still need to ensure robust security systems in place to prevent their networks being compromised. As always, comprehensive training for employees is crucial, so they are able to identify the types of malicious emails which spread stealthy trojans and bots.”

Check Point Research also warns that “MVPower DVR Remote Code Execution” is the most common exploited vulnerability, impacting 43% of organisations globally, followed by “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” which impact 42% of organizations worldwide. “Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561)” is third place in the top exploited vulnerabilities list, with a global impact of 41%.

Top malware families

*The arrows relate to the change in rank compared to the previous month

This month, Emotet remains the most popular malware with a global impact of 6% of organisations, closely followed by Phorpiex and Trickbot – which impacted 4% of organisations worldwide, each.

  1. ↔ Emotet – Emotet is an advanced, self-propagating and modular Trojan. Emotet was once a banking Trojan, and recently has been used as a distributor of other malware or malicious campaigns. It uses multiple methods for maintaining persistence and evasion techniques to avoid detection. In addition, it can be spread through phishing spam emails containing malicious attachments or links.
  2. ↑ Phorpiex – Phorpiex is a botnet known for distributing other malware families via spam campaigns as well as fueling large scale Sextortion campaigns.
  3. Trickbot – Trickbot is a dominant banking Trojan constantly being updated with new capabilities, features and distribution vectors. This enables Trickbot to be a flexible and customisable malware that can be distributed as part of multi purposed campaigns.

Top exploited vulnerabilities

This month “MVPower DVR Remote Code Execution” is the most common exploited vulnerability, impacting 43% of organisations globally, followed by “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” which impact 42% of organisations worldwide. “Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561)” is third place in the top exploited vulnerabilities list, with a global impact of 41%.

  1. ↔ MVPower DVR Remote Code Execution – a remote code execution vulnerability which exists in MVPower DVR devices. A remote attacker can exploit this weakness to execute arbitrary code in the affected router via a crafted request.
  2. ↔ HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756) – HTTP headers let the client and the server pass additional information with an HTTP request. A remote attacker may use a vulnerable HTTP Header to run arbitrary code on the victim machine.
  3. ↑ Dasan GPON Router Authentication Bypass (CVE-2018-10561) – An authentication bypass vulnerability that exists in Dasan GPON routers. Successful exploitation of this vulnerability allows remote attackers to obtain sensitive information and gain unauthorised access into the affected system.

Top mobile malwares

This month, Hiddad holds 1st place in the most prevalent mobile malware, followed by xHelper and Triada.

  1. Hiddad – Hiddad is an Android malware which repackages legitimate apps and then releases them to a third-party store. Its main function is to display ads, but it can also gain access to key security details built into the OS.
  2. xHelper – A malicious application seen in the wild since March 2019, used for downloading other malicious apps and display advertisement. The application is capable of hiding itself from the user and reinstall itself in case it was uninstalled.
  3. Triada – Modular Backdoor for Android which grants superuser privileges to downloaded malware.

Check Point’s Global Threat Impact Index and its ThreatCloud Map is powered by Check Point’s ThreatCloud intelligence, the largest collaborative network to fight cybercrime which delivers threat data and attack trends from a global network of threat sensors. The ThreatCloud database inspects over 3 billion websites and 600 million files daily, and identifies more than 250 million malware activities every day.

The complete list of the top 10 malware families in January can be found on the Check Point Blog.

About Check Point Research 

Check Point Research provides leading cyber threat intelligence to Check Point Software customers and the greater intelligence community. The research team collects and analyses global cyber-attack data stored on ThreatCloud to keep hackers at bay, while ensuring all Check Point products are updated with the latest protections. The research team consists of over 100 analysts and researchers cooperating with other security vendors, law enforcement and various CERTs.

Follow Check Point Research via:

About Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally.  Check Point’s solutions protect customers from 5th generation cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and advanced targeted threats. Check Point offers a multilevel security architecture, “Infinity Total Protection with Gen V advanced threat prevention”, this combined product architecture defends an enterprise’s cloud, network and mobile devices. Check Point provides the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organisations of all sizes.

###