Les chercheurs de Check Point publient le malware le plus recherché d'avril 2020

20160817_chkp_graphic

Note de l'éditeur: Encore un mois s'est écoulé, et alors que le monde est aux prises avec le virus SRAS-CoV-2 qui a détruit non seulement des décès malheureux, mais surtout une dépression économique colossale, des effondrements d'entreprises, des industries entières en panne et des pertes d'emplois majeures s'élevant à des centaines de millions. à l'échelle mondiale. Au milieu de cette catastrophe mondiale, il y a toujours des problèmes de cybersécurité partout, avec le piratage, les intrusions et le vol continus. Les chercheurs de Check Point publient régulièrement chaque mois de brèves mises à jour sur les pires auteurs de malwares. Le communiqué de presse du fournisseur se trouve ci-dessous.

Malware le plus recherché d'avril 2020: le cheval de Troie d'accès à distance de l'agent Tesla se propage largement COVID-19 Campagnes de spam associées

Les chercheurs de Check Point constatent une forte augmentation des attaques utilisant la nouvelle version de l'agent Tesla capable de voler des mots de passe Wi-Fi, tandis que le cheval de Troie bancaire Dridex est la menace la plus courante

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 12 mai 2020 - Check Point Research, la branche Threat Intelligence de Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité au niveau mondial, a publié son dernier indice mondial des menaces pour avril 2020. Les chercheurs ont vu plusieurs COVID-19 campagnes de spam associées distribuant une nouvelle variante du cheval de Troie d'accès à distance Agent Tesla, le faisant passer à la 3e place de l'Index, touchant 3% des organisations dans le monde.

La nouvelle variante de l'agent Tesla a été modifiée pour voler les mots de passe Wi-Fi en plus d'autres informations - telles que les informations d'identification de messagerie Outlook - des PC cibles. En avril, l'agent Tesla a été distribué en tant que pièce jointe dans plusieurs COVID-19 campagnes de spam connexes, qui tentent d’inciter la victime à télécharger des fichiers malveillants sous couvert de fournir des informations intéressantes sur la pandémie. L'une de ces campagnes a prétendu avoir été envoyée par l'Organisation mondiale de la Santé avec pour objet `` LETTRE D'INFORMATION URGENTE: PREMIER HUMAIN COVID-19 TEST VACCIN / MISE À JOUR DES RÉSULTATS. » Cela montre comment les pirates vont exploiter les actualités mondiales et les préoccupations du public pour augmenter leurs taux de réussite d'attaques.

Le cheval de Troie bancaire bien connu Dridex, qui est entré dans le top dix de l'indice des menaces pour la première fois en mars, a eu un impact encore plus important en avril. Il est passé à la première place de l'indice par rapport à la troisième le mois dernier, touchant 1% des organisations dans le monde. XMRig, le malware le plus répandu de mars, est tombé à la deuxième place.

«Les campagnes anti-spam de l'agent Tesla que nous avons vues en avril soulignent à quel point les cybercriminels peuvent être agiles lorsqu'il s'agit d'exploiter des événements d'actualité et de tromper des victimes sans méfiance pour qu'elles cliquent sur un lien infecté», a déclaré Maya Horowitz, directrice, Threat Intelligence & Research, Products chez Check Point. «Avec l'agent Tesla et Dridex dans les trois premiers de l'indice des menaces, les criminels se concentrent sur le vol des données et des informations d'identification personnelles et professionnelles des utilisateurs afin qu'ils puissent les monétiser. Il est donc essentiel que les organisations adoptent une approche proactive et dynamique de la formation des utilisateurs, en tenant leur personnel informé des derniers outils et techniques, d'autant plus que de plus en plus d'employés travaillent désormais à domicile.

L'équipe de recherche avertit également que «MVPower DVR Remote Code Execution» est resté la vulnérabilité exploitée la plus courante, bien que son impact ait augmenté pour couvrir 46% des organisations dans le monde. Cela a été suivi de près par «OpenSSL TLS DTLS Heartbeat Information Disclosure» avec un impact global de 41%, suivi par «Command Injection Over HTTP Payload» touchant 40% des organisations dans le monde.

Principales familles de logiciels malveillants
* Les flèches correspondent au changement de rang par rapport au mois précédent.

Ce mois-ci, Dridex se hisse à la première place, impactant 1% des organisations dans le monde, suivi par XMRig et Agent Tesla, impactant respectivement 4% et 4% des organisations dans le monde.

  1. ↑ Dridex - Dridex est un cheval de Troie qui cible la plate-forme Windows et qui serait téléchargé via une pièce jointe de spam. Dridex contacte un serveur distant et envoie des informations sur le système infecté. Il peut également télécharger et exécuter des modules arbitraires reçus du serveur distant.
  2. ↓ XMRig - XMRig est un logiciel d'exploitation de CPU open source utilisé pour le processus d'extraction de la crypto-monnaie Monero, vu pour la première fois à l'état sauvage en mai 2017.
  3. ↑ Agent Tesla - L'agent Tesla est un RAT avancé fonctionnant comme un enregistreur de frappe et un voleur d'informations, capable de surveiller et de collecter l'entrée au clavier de la victime, le clavier système, de prendre des captures d'écran et d'exfiltrer les informations d'identification vers une variété de logiciels installés sur la machine d'une victime (y compris Google Chrome , Mozilla Firefox et le client de messagerie Microsoft Outlook).

Principales vulnérabilités exploitées
Ce mois-ci, «MVPower DVR Remote Code Execution» a été la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 46% des entreprises dans le monde, suivi de «OpenSSL TLS DTLS Heartbeat Information Disclosure» avec un impact global de 41%. À la troisième place, la vulnérabilité «Command Injection Over HTTP Payload» a touché 3% des organisations dans le monde, principalement dans les attaques exploitant une vulnérabilité zero-day dans les routeurs et commutateurs «DrayTek» (CVE-40-2020).

  1. ↔ MVPower DVR Remote Code Exécution - Une vulnérabilité d'exécution de code à distance qui existe dans les appareils MVPower DVR. Un attaquant distant peut exploiter cette faiblesse pour exécuter du code arbitraire dans le routeur affecté via une requête spécialement conçue.
  2. ↑ Divulgation d'informations sur les battements de cœur OpenSSL TLS DTLS (CVE-2014-0160; CVE-2014-0346) - Une vulnérabilité de divulgation d'informations qui existe dans OpenSSL. La vulnérabilité est due à une erreur lors de la gestion des paquets de pulsation TLS / DTLS. Un attaquant peut exploiter cette vulnérabilité pour divulguer le contenu de la mémoire d'un client ou d'un serveur connecté.
  3. ↑ Injection de commandes sur la charge utile HTTP - Un attaquant distant peut exploiter ce problème en envoyant une requête spécialement conçue à la victime. Une exploitation réussie permettrait à un attaquant d'exécuter du code arbitraire sur la machine cible.

Principales familles de logiciels malveillants - Mobile
Ce mois-ci, xHelper occupe toujours la première place en tant que malware mobile le plus répandu, suivi de Lotoor et AndroidBauts.

  1. xHelper - Une application malveillante vue dans la nature depuis mars 2019, utilisée pour télécharger d'autres applications malveillantes et afficher des publicités. L'application est capable de se cacher de l'utilisateur et de se réinstaller si elle est désinstallée.
  2. Lotoor - Lotoor est un outil de piratage qui exploite les vulnérabilités du système d'exploitation Android pour obtenir les privilèges root sur les appareils mobiles compromis.
  3. AndroidBauts - AndroidBauts est un adware qui cible les utilisateurs d'Android. Il exfiltre les informations IMEI, IMSI, de localisation GPS et d'autres informations sur les appareils et permet l'installation d'applications et de raccourcis tiers sur les appareils mobiles.

L'indice mondial d'impact des menaces de Check Point et sa carte ThreatCloud sont alimentés par l'intelligence ThreatCloud de Check Point, le plus grand réseau collaboratif de lutte contre la cybercriminalité qui fournit des données sur les menaces et des tendances d'attaque à partir d'un réseau mondial de capteurs de menaces. La base de données ThreatCloud inspecte plus de 2.5 milliards de sites Web et 500 millions de fichiers par jour, et identifie plus de 250 millions d'activités malveillantes chaque jour.

La liste complète des 10 principales familles de logiciels malveillants en avril se trouve sur le Blog de Check Point.

À propos de Check Point Research
Check Point Research fournit des renseignements de pointe sur les cybermenaces aux clients de Check Point Software et à l'ensemble de la communauté du renseignement. L'équipe de recherche recueille et analyse les données mondiales de cyber-attaque stockées sur ThreatCloud pour tenir les pirates à distance, tout en s'assurant que tous les produits Check Point sont mis à jour avec les dernières protections. L'équipe de recherche se compose de plus de 100 analystes et chercheurs qui coopèrent avec d'autres fournisseurs de sécurité, les forces de l'ordre et divers CERT.

Suivez Check Point Research via:

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Les solutions de Check Point protègent les clients des cyberattaques de 5e génération avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et de menaces ciblées avancées. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, «Infinity Total Protection with Gen V Advanced Threat Prevention», cette architecture de produit combinée défend le cloud, le réseau et les appareils mobiles d'une entreprise. Check Point fournit le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

Check Point’s researchers publish April 2020’s most wanted malware

20160817_chkp_graphic

Editor’s brief: Yet another month passed, and while the world grapples with the SARS-CoV-2 virus that wrecked not just unfortunate deaths, but especially colossal economic depression, business collapses, entire industries stalling, and major job losses amounting of hundreds of millions worldwide. Amidst this global disaster, there are still cybersecurity troubles everywhere, with continued hacking, intrusions, and theft. Check Point’s researchers regularly publishes brief news updates of the worst offenders in malware every month. The vendor’s news release is found below.

April 2020’s Most Wanted Malware: Agent Tesla Remote Access Trojan Spreading Widely In COVID-19 Related Spam Campaigns

Check Point’s researchers find sharp increase in attacks using new version of Agent Tesla capable of stealing Wi-Fi passwords, while Dridex banking trojan is most common threat

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, May 12, 2020 – Check Point Research, the Threat Intelligence arm of Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber security solutions globally, has published its latest Global Threat Index for April 2020.  Researchers saw several COVID-19 related spam campaigns distributing a new variant of the Agent Tesla remote access trojan, moving it up to 3rd place in the Index, impacting 3% of organisations worldwide.

The new variant of Agent Tesla has been modified to steal Wi-Fi passwords in addition to other information – such as Outlook email credentials – from target PCs. During April, Agent Tesla was distributed as an attachment in several malicious COVID-19 related spam campaigns, which attempt to lure the victim into downloading malicious files under the cover of providing interesting information about the pandemic. One of these campaigns claimed to be sent by the World Health Organisation with the subject ‘URGENT INFORMATION LETTER: FIRST HUMAN COVID-19 VACCINE TEST/RESULT UPDATE.’  This highlights how hackers will exploit global news events and public concerns to increase their attack success rates.

The well-known banking trojan Dridex, which entered the Threat Index top ten for the first time in March, had an even greater impact in April. It moved up to 1st place in the index from 3rd last month, impacting 4% of organisations worldwide. XMRig, March’s most prevalent malware, dropped to second place.

“The Agent Tesla malspam campaigns we saw in April underline just how agile cybercriminals can be when it comes to exploiting news events and tricking unsuspecting victims to click on an infected link,” said Maya Horowitz, Director, Threat Intelligence & Research, Products at Check Point. “With both Agent Tesla and Dridex in the top three of the threat index, criminals are focusing on stealing users’ personal and business data and credentials so that they can monetize them. So it’s essential that organisations take a proactive and dynamic approach to user education, keeping their staff informed of the latest tools and techniques, particularly as more staff are now working from home.”

The research team also warns that “MVPower DVR Remote Code Execution” remained the most common exploited vulnerability, though its impact increased to cover 46% of organisations globally. This was closely followed by “OpenSSL TLS DTLS Heartbeat Information Disclosure” with a global impact of 41%, followed by “Command Injection Over HTTP Payload” impacting 40% of organisations worldwide.

Top malware families
*The arrows relate to the change in rank compared to the previous month.

This month Dridex rises to 1st place, impacting 4% of organisations globally, followed by XMRig and Agent Tesla impacting 4% and 3% of organisations worldwide respectively.

  1. ↑ Dridex – Dridex is a Trojan that targets the Windows platform and is reportedly downloaded via a spam email attachment. Dridex contacts a remote server and sends information about the infected system. It can also download and execute arbitrary modules received from the remote server.
  2. ↓ XMRig – XMRig is an open-source CPU mining software used for the mining process of the Monero cryptocurrency, first seen in the wild in May 2017.
  3. ↑ Agent Tesla – Agent Tesla is an advanced RAT functioning as a keylogger and information stealer, which is capable of monitoring and collecting the victim’s keyboard input, system keyboard, taking screenshots, and exfiltrating credentials to a variety of software installed on a victim’s machine (including Google Chrome, Mozilla Firefox and the Microsoft Outlook email client).

Top exploited vulnerabilities
This month “MVPower DVR Remote Code Execution” was the most common exploited vulnerability, impacting 46% of organisations globally, followed by “OpenSSL TLS DTLS Heartbeat Information Disclosure” with a global impact of 41%. In 3rd place the “Command Injection Over HTTP Payload” vulnerability impacted 40% of organisations worldwide, mostly seen in attacks exploiting a zero-day vulnerability in “DrayTek” routers and switch devices (CVE-2020-8515).

  1. ↔ MVPower DVR Remote Code Execution – A remote code execution vulnerability that exists in MVPower DVR devices. A remote attacker can exploit this weakness to execute arbitrary code in the affected router via a crafted request.
  2. ↑ OpenSSL TLS DTLS Heartbeat Information Disclosure (CVE-2014-0160; CVE-2014-0346) – An information disclosure vulnerability which exists in OpenSSL. The vulnerability is due to an error when handling TLS/DTLS heartbeat packets. An attacker can leverage this vulnerability to disclose memory contents of a connected client or server.
  3. ↑ Command Injection Over HTTP Payload – A remote attacker can exploit this issue by sending a specially crafted request to the victim. Successful exploitation would allow an attacker to execute arbitrary code on the target machine.

Top malware families – Mobile
This month xHelper is still holding 1st place as the most prevalent mobile malware, followed by Lotoor and AndroidBauts.

  1. xHelper – A malicious application seen in the wild since March 2019, used for downloading other malicious apps and display advertisement. The application is capable of hiding itself from the user, and reinstalls itself if it is uninstalled.
  2. Lotoor – Lotoor is a hacking tool which exploits vulnerabilities on the Android operating system to gain root privileges on compromised mobile devices.
  3. AndroidBauts – AndroidBauts is an Adware that targets Android users. It exfiltrates IMEI, IMSI, GPS Location and other device information and allows the installation of third-party apps and shortcuts on mobile devices.

Check Point’s Global Threat Impact Index and its ThreatCloud Map is powered by Check Point’s ThreatCloud intelligence, the largest collaborative network to fight cybercrime which delivers threat data and attack trends from a global network of threat sensors. The ThreatCloud database inspects over 2.5 billion websites and 500 million files daily, and identifies more than 250 million malware activities every day.

The complete list of the top 10 malware families in April can be found on the Check Point Blog.

About Check Point Research 
Check Point Research provides leading cyber threat intelligence to Check Point Software customers and the greater intelligence community. The research team collects and analyses global cyber-attack data stored on ThreatCloud to keep hackers at bay, while ensuring all Check Point products are updated with the latest protections. The research team consists of over 100 analysts and researchers cooperating with other security vendors, law enforcement and various CERTs.

Follow Check Point Research via:

About Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally.  Check Point’s solutions protect customers from 5th generation cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and advanced targeted threats. Check Point offers a multilevel security architecture, “Infinity Total Protection with Gen V advanced threat prevention”, this combined product architecture defends an enterprises’ cloud, network and mobile devices. Check Point provides the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organisations of all sizes.

###