Publié le

Note de l'éditeur: selon le bras de recherche du fournisseur de cybersécurité Check Point Software, la suppression du botnet Emotet par les équipes de police internationales en janvier 2021, les acteurs de la menace ont recommencé à utiliser le trojan Trickbot comme un outil pour tenter d'infiltrer et d'exploiter les réseaux et les appareils. La version du fournisseur est ci-dessous.

Malware le plus recherché de février 2021: Trickbot prend le relais après l'arrêt d'Emotet

Check Point Research rapporte qu'à la suite de l'opération policière internationale qui a pris le contrôle d'Emotet en janvier, les cybercriminels se sont tournés vers Trickbot pour maintenir leurs activités malveillantes.

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 12 mars 2021 - Check Point Research, la branche Threat Intelligence de Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité au niveau mondial, a publié son dernier indice mondial des menaces pour février 2021. Les chercheurs ont rapporté que le cheval de Troie Trickbot était en tête de l'indice pour la première fois, passant de la troisième position en janvier.

Suite au suppression du botnet Emotet en janvier, les chercheurs de Check Point rapportent que les groupes cybercriminels utilisent désormais de nouvelles techniques avec des malwares tels que Trickbot pour poursuivre leurs activités malveillantes. En février, Trickbot a été distribué via une campagne de spam malveillant conçue pour inciter les utilisateurs du secteur juridique et des assurances à télécharger une archive .zip contenant un fichier JavaScript malveillant sur leur PC. Une fois ce fichier ouvert, il tente de télécharger une autre charge utile malveillante à partir d'un serveur distant.

Trickbot était le 4e malware le plus répandu dans le monde en 2020, affectant 8% des entreprises. Il a joué un rôle clé dans l'une des cyberattaques les plus médiatisées et coûteuses de 2020, qui a frappé Universal Health Services (UHS), l'un des principaux prestataires de soins de santé aux États-Unis. a été frappé par Ryuk ransomware, et A déclaré l'attaque lui a coûté 67 millions de dollars américains en revenus et en coûts perdus. Trickbot a été utilisé par les attaquants pour détecter et récolter les données des systèmes UHS, puis pour fournir la charge utile du ransomware.

«Les criminels continueront à utiliser les menaces et les outils existants dont ils disposent, et Trickbot est populaire en raison de sa polyvalence et de ses antécédents de succès lors d'attaques précédentes», a déclaré Maya Horowitz, directrice, Threat Intelligence & Research, Products chez Check Point. «Comme nous le soupçonnions, même lorsqu'une menace majeure est supprimée, il y en a beaucoup d'autres qui continuent de poser un risque élevé sur les réseaux du monde entier, les entreprises doivent donc s'assurer de disposer de systèmes de sécurité robustes pour éviter que leurs réseaux ne soient compromis et minimiser les risques. Une formation complète pour tous les employés est cruciale, afin qu'ils soient dotés des compétences nécessaires pour identifier les types d'e-mails malveillants qui propagent Trickbot et d'autres logiciels malveillants. »

Check Point Research avertit également que «la divulgation d'informations sur le référentiel Git par serveur Web» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 48% des organisations dans le monde, suivie par «l'exécution de code à distance des en-têtes HTTP (CVE-2020-13756)» qui affecte 46% des organisations du monde entier. «MVPower DVR Remote Code Execution» occupe la troisième place dans la liste des vulnérabilités les plus exploitées, avec un impact global de 45%.

Principales familles de logiciels malveillants

* Les flèches correspondent au changement de rang par rapport au mois précédent

Ce mois-ci, Trickbot se classe parmi les logiciels malveillants les plus populaires impactant 3% des organisations dans le monde, suivi de près par XMRig et Qbot qui ont également impacté 3% des organisations dans le monde respectivement.

  1. ↑ Trickbot - Trickbot est un botnet dominant et un cheval de Troie bancaire constamment mis à jour avec de nouvelles capacités, fonctionnalités et vecteurs de distribution. Cela permet à Trickbot d'être un malware flexible et personnalisable qui peut être distribué dans le cadre de campagnes polyvalentes.
  2. XMRig - XMRig est un logiciel d'exploitation de CPU open source utilisé pour le processus d'extraction de la crypto-monnaie Monero, et vu pour la première fois dans la nature en mai 2017.
  3. ↑ Qbot - Qbot est un cheval de Troie bancaire apparu pour la première fois en 2008, conçu pour voler les informations d'identification bancaires et les frappes au clavier des utilisateurs. Souvent distribué par e-mail de spam, Qbot utilise plusieurs techniques anti-VM, anti-débogage et anti-sandbox, pour entraver l'analyse et échapper à la détection.

Principales vulnérabilités exploitées

Ce mois-ci, «Web Server Exposed Git Repository Information Disclosure» est la vulnérabilité exploitée la plus courante, affectant 48% des organisations dans le monde, suivie par «HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)» qui affecte 46% des organisations dans le monde. «MVPower DVR Remote Code Execution» occupe la troisième place dans la liste des vulnérabilités les plus exploitées, avec un impact global de 45%.

  1. Divulgation des informations du référentiel Git sur le serveur Web - Vulnérabilité de divulgation d'informations qui a été signalée dans le référentiel Git. Une exploitation réussie de cette vulnérabilité pourrait permettre une divulgation non intentionnelle des informations de compte.
  2. ↔ Exécution de code à distance des en-têtes HTTP (CVE-2020-13756) - Les en-têtes HTTP permettent au client et au serveur de transmettre des informations supplémentaires avec une requête HTTP. Un attaquant distant peut utiliser un en-tête HTTP vulnérable pour exécuter du code arbitraire sur la machine victime.
  3. Exécution de code à distance MVPower DVR - une vulnérabilité d'exécution de code à distance qui existe dans les appareils MVPower DVR. Un attaquant distant peut exploiter cette faiblesse pour exécuter du code arbitraire dans le routeur affecté via une requête spécialement conçue.

Principaux malwares mobiles

Ce mois-ci, Hiddad occupe la 1ère place parmi les logiciels malveillants mobiles les plus répandus, suivi de xHelper et FurBall.

  1. Hiddad - Hiddad est un malware Android qui reconditionne les applications légitimes, puis les libère dans un magasin tiers. Sa fonction principale est d'afficher des publicités, mais il peut également accéder aux principaux détails de sécurité intégrés au système d'exploitation.
  2. xHelper - Une application malveillante vue dans la nature depuis mars 2019, utilisée pour télécharger d'autres applications malveillantes et afficher des publicités. L'application est capable de se cacher de l'utilisateur et de se réinstaller au cas où elle aurait été désinstallée.
  3. FurBall - FurBall est un Android MRAT (Mobile Remote Access Trojan) qui est déployé par APT-C-50, un groupe APT iranien connecté au gouvernement iranien. Ce malware a été utilisé dans plusieurs campagnes datant de 2017 et est toujours actif aujourd'hui. Les capacités de FurBall incluent le vol de messages SMS, les journaux d'appels, l'enregistrement surround, l'enregistrement d'appels, la collecte de fichiers multimédias, le suivi de l'emplacement, etc.

L'indice mondial d'impact des menaces de Check Point et sa carte ThreatCloud sont alimentés par l'intelligence ThreatCloud de Check Point, le plus grand réseau collaboratif de lutte contre la cybercriminalité qui fournit des données sur les menaces et des tendances d'attaque à partir d'un réseau mondial de capteurs de menaces. La base de données ThreatCloud inspecte plus de 3 milliards de sites Web et 600 millions de fichiers par jour, et identifie plus de 250 millions d'activités malveillantes chaque jour.

La liste complète des 10 principales familles de logiciels malveillants en février est disponible sur le Blog de Check Point.

À propos de Check Point Research 

Check Point Research fournit des informations de pointe sur les cybermenaces Check Point Software clients et la communauté du renseignement dans son ensemble. L'équipe de recherche collecte et analyse les données mondiales de cyber-attaque stockées sur ThreatCloud pour tenir les pirates à distance, tout en s'assurant que tous les produits Check Point sont mis à jour avec les dernières protections. L'équipe de recherche se compose de plus de 100 analystes et chercheurs qui coopèrent avec d'autres fournisseurs de sécurité, les forces de l'ordre et divers CERT.

Suivez Check Point Research via:

À propos Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Les solutions de Check Point protègent les clients des cyberattaques de 5e génération avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et de menaces ciblées avancées. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, «Infinity Total Protection with Gen V Advanced Threat Prevention», cette architecture de produit combinée défend le cloud, le réseau et les appareils mobiles d'une entreprise. Check Point fournit le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

Posted on

Editor’s brief: According to the research arm of cybersecurity vendor Check Point Software, the takedown of the Emotet botnet by international police teams in January 2021, threat actors have gone back to using Trickbot trojan as a tool for attempting to infiltrate and exploit networks and devices. The vendor’s release is below.

February 2021’s Most Wanted Malware: Trickbot Takes Over Following Emotet Shutdown

Check Point Research reports that following the international police operation that took control of Emotet in January, cybercriminals have turned to Trickbot to maintain their malicious activities

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, March 12, 2021 – Check Point Research, the Threat Intelligence arm of Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber security solutions globally, has published its latest Global Threat Index for February 2021. Researchers reported that the Trickbot trojan has topped the Index for the first time, rising from third position in January.

Following the takedown of the Emotet botnet in January, Check Point researchers report that cyber-criminal groups are now using new techniques with malwares such as Trickbot to continue their malicious activities. During February, Trickbot was being distributed via a malicious spam campaign designed to trick users in the legal and insurance sectors into downloading a .zip archive with a malicious JavaScript file to their PCs. Once this file is opened, it attempts to download a further malicious payload from a remote server.

Trickbot was the 4th most prevalent malware globally during 2020, impacting 8% of organisations. It played a key role in one of the highest-profile and expensive cyberattacks of 2020, which hit Universal Health Services (UHS), a leading healthcare provider in the U.S. UHS was hit by Ryuk ransomware, and stated the attack cost it US$67 million in lost revenues and costs. Trickbot was used by the attackers to detect and harvest data from UHS’ systems, and then to deliver the ransomware payload.

“Criminals will continue using the existing threats and tools they have available, and Trickbot is popular because of its versatility and its track record of success in previous attacks,” said Maya Horowitz, Director, Threat Intelligence & Research, Products at Check Point. “As we suspected, even when a major threat is removed, there are many others that continue to pose a high risk on networks worldwide, so organisations must ensure they have robust security systems in place to prevent their networks being compromised and minimise risks. Comprehensive training for all employees is crucial, so they are equipped with the skills needed to identify the types of malicious emails which spread Trickbot and other malware.”

Check Point Research also warns that “Web Server Exposed Git Repository Information Disclosure” is the most common exploited vulnerability, impacting 48% of organisations globally, followed by “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” which impact 46% of organisations worldwide. “MVPower DVR Remote Code Execution” is third place in the top exploited vulnerabilities list, with a global impact of 45%.

Top malware families

*The arrows relate to the change in rank compared to the previous month

This Month, Trickbot ranks as most popular malware impacting 3% of organisations globally, closely followed by XMRig and Qbot which also impacted 3% of organisations worldwide respectively.

  1. ↑Trickbot – Trickbot is a dominant botnet and banking Trojan constantly being updated with new capabilities, features and distribution vectors. This enables Trickbot to be a flexible and customisable malware that can be distributed as part of multi-purpose campaigns.
  2. ↑ XMRig – XMRig is an open-source CPU mining software used for the mining process of the Monero cryptocurrency, and first seen in-the-wild on May 2017.
  3. ↑ Qbot – Qbot is a banking Trojan that first appeared in 2008, designed to steal users banking credentials and keystrokes. Often distributed via spam email, Qbot employs several anti-VM, anti-debugging, and anti-sandbox techniques, to hinder analysis and evade detection.

Top exploited vulnerabilities

This month “Web Server Exposed Git Repository Information Disclosure” is the most common exploited vulnerability, impacting 48% of organisations globally, followed by “HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756)” which impact 46% of organisations worldwide. “MVPower DVR Remote Code Execution” is third place in the top exploited vulnerabilities list, with a global impact of 45%.

  1. Web Server Exposed Git Repository Information Disclosure – Information disclosure vulnerability that has been reported in Git Repository. Successful exploitation of this vulnerability could allow an unintentional disclosure of account information.
  2. ↔ HTTP Headers Remote Code Execution (CVE-2020-13756) – HTTP headers let the client and the server pass additional information with an HTTP request. A remote attacker may use a vulnerable HTTP Header to run arbitrary code on the victim machine.
  3. MVPower DVR Remote Code Execution – a remote code execution vulnerability which exists in MVPower DVR devices. A remote attacker can exploit this weakness to execute arbitrary code in the affected router via a crafted request.

Top mobile malware

This month, Hiddad holds 1st place in the most prevalent mobile malware, followed by xHelper and FurBall.

  1. Hiddad – Hiddad is an Android malware which repackages legitimate apps and then releases them to a third-party store. Its main function is to display ads, but it can also gain access to key security details built into the OS.
  2. xHelper – A malicious application seen in the wild since March 2019, used for downloading other malicious apps and display advertisement. The application is capable of hiding itself from the user and reinstall itself in case it was uninstalled.
  3. FurBall – FurBall is an Android MRAT (Mobile Remote Access Trojan) which is deployed by APT-C-50, an Iranian APT group connected to the Iranian government. This malware was used in multiple campaigns dating back to 2017, and is still active today. FurBall’s capabilities includes stealing SMS messages, call logs, surround recording, call recording, media files collection, location tracking, and more.

Check Point’s Global Threat Impact Index and its ThreatCloud Map is powered by Check Point’s ThreatCloud intelligence, the largest collaborative network to fight cybercrime which delivers threat data and attack trends from a global network of threat sensors. The ThreatCloud database inspects over 3 billion websites and 600 million files daily, and identifies more than 250 million malware activities every day.

The complete list of the top 10 malware families in February can be found on the Check Point Blog.

About Check Point Research 

Check Point Research provides leading cyber threat intelligence to Check Point Software customers and the greater intelligence community. The research team collects and analyses global cyber-attack data stored on ThreatCloud to keep hackers at bay, while ensuring all Check Point products are updated with the latest protections. The research team consists of over 100 analysts and researchers cooperating with other security vendors, law enforcement and various CERTs.

Follow Check Point Research via:

About Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally. Check Point’s solutions protect customers from 5th generation cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and advanced targeted threats. Check Point offers a multilevel security architecture, “Infinity Total Protection with Gen V advanced threat prevention”, this combined product architecture defends an enterprise’s cloud, network and mobile devices. Check Point provides the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organisations of all sizes.

###