MicroBriefly: L'attrait du dessert japonais Anmitsu

Anmitsu (あ ん み つ, 餡 蜜) - dessert japonais, daté de l'ère Meiji

Si vous avez regardé la série télévisée japonaise Netflix Kantaro le Salary-denté sucré, vous sauriez quelle est l'attrait d'Anmitsu (あ ん み つ, 餡 蜜) est. Et sinon, lisez la suite.

En tant que personne qui aime la cuisine japonaise, le dessert compte aussi pour moi. Même en tant que pratiquant de gym axé sur la musculation et les arts martiaux (karaté et Muay Thai), les trucs sucrés m'attirent, en particulier les desserts avec un goût sucré propre sans les trucs gras. Les cheesecakes et autres confiseries occidentales ne m'attirent généralement pas. Mais les desserts japonais ont des goûts très purs et ne sont généralement pas gras.

Comme le Anmitsu (あ ん み つ, 餡 蜜).

Un vendeur et son parcours de desserts

Je suis fan de théâtre japonais, pour la simplicité des décors et de la production, associée à la sophistication des intrigues, du jeu d'acteur et de la musique. En tant que cinéaste moi-même, je m'émerveille de l'art subtil de la narration dans lequel les Japonais sont excellents - toute la subtilité et toute la profondeur émotionnelle et intellectuelle.

Dans le Kantaro le Salary-denté sucré histoire, l'ingénieur Kantaro a décidé de renoncer à une carrière technique car il avait soif de dessert et le seul travail qui lui permettrait de se faufiler pour savourer le dessert, serait un travail de vente. Sa mère est décotrice et a beaucoup discipliné Kantaro, lui interdisant de manger du sucre. Mais plus on vous dit de ne pas faire quelque chose, plus vous serez tenté de le faire. Kantaro a rejoint un éditeur en tant que vendeur, et a commencé ses escapades au pays des desserts. Son introduction de l'Anmitsu serait légendaire.

Regardez la bande-annonce ici:

Transmis de l'ère Meiji

Anmitsu a le goût classique propre, car ce n'est pas nouveau. C'est un dessert traditionnel transmis de l'ère Meiji (Période Meiji), de 1868 à 1912 avant les guerres mondiales. L'ère Meiji a marqué la fin du shogunat (comme Tokugawa), où les seigneurs de guerre (shoguns) ont cédé le pouvoir pacifiquement à l'empereur, et un nouveau Japon est né. Les classes de daimyo et de samouraï sont abolies, et un système de pairie est né (adopté du monde occidental de la pairie de princes, marquis, comtes, vicomtes et barons). Meiji (Meiji), signifiait «un gouvernement éclairé ou éclairé».

Avec la paix est venue la culture. Et la cuisine s'est épanouie. Un de ces produits était l'Anmitsu qui continue d'être apprécié aujourd'hui.

Qu'est-ce que Anmitsu?

Il existe de nombreuses variantes de l'anmitsu, généralement elles contiennent de la pâte de haricots rouges Azuki (haricot rouge, 餡子), des cubes de gelée d'agar agar et du mitsu (une petite tasse ou un pot de sirop brun foncé). Le haricot rouge est un ingrédient alimentaire courant au Japon, rendu plus célèbre par Dorayaki (généralement une crêpe en forme de poisson remplie de pâte de haricots rouges Azuki).

Certains anmitsu contiennent des pois bouillis, qui ressemblent à des versions plus grandes de haricots rouges, mais n'ont pas la même douceur. Souvent, une portion de tranches d'ananas, d'orange douce, de pêche et de cerises. Certains anmitsu complètent avec de la crème glacée, comme la crème glacée au matcha (thé vert), et seraient connus sous le nom de «cream anmitsu» au Japon.

La version que j'ai mangée est la crème anmitsu sans la pâte de haricots rouges Azuki, qui s'appellerait Mitsumame (sans pâte). Je le préfère car il est moins dense, et toujours avec tout le bon goût d'un petit bol de délice.

Vous pouvez attraper cette version de l'anmitsu à Yayoi.

MicroBriefly: The allure of Japanese dessert Anmitsu

Anmitsu (あんみつ, 餡蜜) - Japanese dessert, dated from the Meiji era

If you have watched the Netflix Japanese TV series Kantaro the Sweet-toothed Salaryman, you would know what the allure of Anmitsu (あんみつ餡蜜) is. And if not, read on.

As someone who loves Japanese cuisine, dessert ranks highly for me too. Even as a gym-goer focused on weight training and martial arts (Karate and Muay Thai), the sweet stuff attracts me, especially those desserts with a clean sweet taste without the fatty stuff. So cheesecakes and other Western confectionery generally do not attract me. But Japanese desserts have very pristine tastes and are generally not oily.

Like the Anmitsu (あんみつ餡蜜).

A salesman and his dessert journey

I am a fan of Japanese drama, for the simplicity of sets and production, coupled with the sophistication of the storylines, acting, and music. As a filmmaker myself, I marvel at the subtle art of storytelling the Japanese are great at – all the subtlety, and all the emotional and intellectual depth.

In the Kantaro the Sweet-toothed Salaryman story, the engineer Kantaro decided to give up a technical career because he craved for dessert and the only job that would allow him to sneak out to savor dessert, would be a sales job. His mum is a dcotor and disciplined Kantaro a great deal, forbidding him to eat any sugar at all. But the more you are told not to do something, the more you would be tempted to do it. Kantaro joined a publisher as a salesman, and began his escapades to dessert-land. His introduction of the Anmitsu would be legendary.

Watch the trailer here:

Passed down from the Meiji era

Anmitsu has the clean classical taste, because it is not new. It is a traditional dessert passed down from the Meiji era (明治時代), from 1868 to 1912 prior to the world wars. The Meiji era marked the end of the Shogunate (such as Tokugawa), where the warlords (shoguns) ceded the power peacefully to the emperor, and a new Japan was born. The daimyo and samurai classes were abolished, and a peerage system was born (adopted from the Western world of peerage of princes, marquis, counts, viscounts and barons). Meiji (明治), meant “illumined or enlightened government”.

With peace came culture. And cuisine flourished. One such product was the Anmitsu which continues to be enjoyed today.

What is Anmitsu?

There are many variants of the anmitsu, typically they have Azuki red bean paste (red bean, 餡子), agar agar jelly cubes, and mitsu (a small cup or pot of dark brown syrup). Red bean is a common food ingredient in Japan, made most famous by Dorayaki (commonly a fish-shaped pancake filled with Azuki red bean paste).

Some anmitsu contain boiled peas, which look like larger versions of red bean, but do not have the same sweetness. Often, a serving of slices of pineapple, sweet orange, peach, and cherries. Some anmitsu top off with ice cream, such as the matcha ice cream (green tea), and would be known as “cream anmitsu” in Japan.

The version I ate is the cream anmitsu without the Azuki red bean paste, which would be called Mitsumame (without paste). I prefer it because it is less dense, and still with all the great taste of a small bowl of delight.

You can catch this version of the anmitsu at Yayoi.