L'agence de services sociaux de Singapour ABLE continue de servir les personnes handicapées et les soignants grâce à des téléservices

Note de l'éditeur: L'agence de services sociaux de Singapour ABLE (Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited), fournit des services de réadaptation et de répit pour les handicapés physiques, ainsi que des services de soins pour leurs aidants. Cependant, alors que Singapour passait par un verrouillage (soi-disant «disjoncteur»), en tandem avec de nombreux autres pays du monde, les personnes handicapées physiques et leurs soignants servis par ABLE ont vu leurs services sur place arrachés. La restriction a été récemment levée pour ces services, mais ABLE a pu innover pour fournir des téléservices pour certains services de réadaptation et de répit. Lorsque des moments difficiles comme une pandémie surviennent, la technologie devient un catalyseur pour les cœurs attentionnés.

ABLE continue de servir les personnes handicapées physiques et leurs aidants grâce aux services de télé-réadaptation et de télé-répit

Singapour, 26 mai 2020 - Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited (ABLE), une agence de services sociaux, a bravé les défis majeurs de la réglementation du «disjoncteur» et de la distanciation sociale imposée à Singapour, et a trouvé de nouvelles façons avec les technologies de continuer à offrir un peu de réadaptation et de répit à leurs bénéficiaires handicapés physiques et à leurs aidants.

ABLE fournit des services multidimensionnels de réadaptation et de répit indispensables aux bénéficiaires ayant des problèmes de mouvement et physiques, y compris certains qui ont survécu à des conditions médicales aiguës telles qu'un accident vasculaire cérébral. Dans le même temps, ABLE fournit également des services de soutien et de soins aux aidants naturels de bénéficiaires handicapés, qui peuvent avoir besoin d'un espace sûr, confortable et disponible dans les limites d'ABLE, pour faire du travail ou simplement pour se détendre et se reposer.

«Chez ABLE, nous avons servi des bénéficiaires handicapés physiques et leurs soignants grâce à divers services de réadaptation, de répit et de soins. Avec le `` disjoncteur '' initial qui nous empêchait de tous les servir en interne, nous avons dû rapidement innover par le biais de la téléconférence et de la visioconférence pour les atteindre, en leur offrant un certain degré de thérapie de rééducation, de musique et d'art-thérapie, ainsi que soins et soutien pour leurs aidants », déclare Gene Lee, directeur général d'ABLE.

Télé-rééducation

Lors du «disjoncteur» initial, la réhabilitation était classée comme un service non essentiel. ABLE a dû trouver rapidement un moyen de continuer à fournir une thérapie à ses bénéficiaires. ABLE a rapidement évalué différentes plates-formes de visioconférence et s'est installé sur Microsoft Teams. Grâce à la visioconférence, les thérapeutes d'ABLE ont appris à offrir une rééducation virtuelle à ses bénéficiaires. C'est la première fois qu'ABLE propose des services de physiothérapie virtuelle, d'ergothérapie, d'orthophonie et de soutien à l'emploi. Les thérapeutes d'ABLE ont dû parfois improviser pour que leurs bénéficiaires trouvent des objets disponibles chez eux pour les séances de rééducation.

Afin de minimiser les perturbations dans le parcours de réadaptation des clients, l'équipe de réadaptation et de formation d'ABLE a commencé la télé-réadaptation immédiatement lorsque le disjoncteur a commencé le 7 avril. L'équipe a organisé plus de 100 séances de télé-rééducation entre le 8 avril et le 30 avril.

Il y a des limites dans la conduite de la rééducation par le biais de consultations vidéo, en particulier pour certains bénéficiaires souffrant de certaines conditions médicales, qui nécessitent des services de réadaptation en face à face. Heureusement, dans la phase ultérieure du «disjoncteur», le ministère de la Santé a reclassé la réadaptation et la thérapie comme services essentiels, mais avec une distance de sécurité dans les locaux ABLE.

Tele-Kopi pour les aidants

Les aidants naturels sont parfois mis à l'écart dans un programme de réadaptation, alors qu'ils sont essentiels au maintien de soins affectueux et dévoués pour leurs proches qui font face à des situations débilitantes. ABLE reconnaît le grave impact de la COVID-19 épidémie chez les personnes handicapées physiques et leurs aidants. Les soignants qui s'occupent des besoins de leurs bénéficiaires de soins peuvent ressentir un sentiment accru de solitude et d'isolement social pendant cette période.

ABLE a lancé un programme «Tele-Kopi» en tant que groupe de soutien pour aider les soignants à rester connectés pendant le «disjoncteur». Ce programme sert de groupe de soutien structuré qui offre aux soignants l'occasion de partager leurs défis entre eux. Il est ouvert aux aidants naturels de personnes handicapées.

«Les aidants naturels comme moi apprécient le soutien fourni par ABLE, car grâce à notre participation aux séances« Tele-Kopi », nous pouvons entrer en contact avec d'autres aidants naturels et partager nos expériences dans la prise en charge de nos bénéficiaires de soins. Entendre les histoires réelles partagées par d'autres aidants nous donne un sentiment de confort et de force », déclare Mme Jane Koe, aidante.

Fournir des soins de répit pour soulager

Le bien-être mental est souvent négligé. Cependant, tout le monde éprouve de l'anxiété, du stress et de la contrainte pendant les périodes incertaines et difficiles, y compris les personnes handicapées physiques et leurs aidants.

Il a été démontré que la musique et l'art-thérapie procurent un sentiment de normalité aux personnes qui, autrement, n'auraient peut-être pas l'occasion d'interagir socialement. ABLE a mené des sessions de musique et d'art-thérapie en ligne pour aider les bénéficiaires à s'exprimer et à faire face aux émotions difficiles. ABLE a également animé des sessions virtuelles d'amitié dirigées par des bénévoles pour aider les bénéficiaires à rester connectés dans la communauté.

L'équipe de répit d'ABLE a emballé et livré des colis de soins individuels à ses bénéficiaires. Ces forfaits de soins comprennent des instruments de musique et du matériel artistique permettant aux bénéficiaires d'exploiter la musique et l'art comme thérapie pendant ces périodes de stress.

Continuer à fournir des transports essentiels accessibles aux fauteuils roulants

ABLE aide à atténuer les défis de mobilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées en offrant un transport accessible en fauteuil roulant aux clients de navette de leur domicile à ABLE à des tarifs raisonnables.

Les services de transport d'ABLE sont également disponibles à la location privée pour les sorties, les rendez-vous médicaux et les exigences du lieu de travail.

Pendant la période des disjoncteurs, ABLE a continué d'aider les clients handicapés à se rendre à leurs rendez-vous de dialyse.

Besoin accru de collecte de fonds

Malgré l' COVID-19 restrictions, ABLE a continué de servir ses bénéficiaires et leurs aidants grâce à des programmes de télé-répit et de télé-réadaptation.

Depuis février 2020, les revenus de services d'ABLE et les dons reçus ont diminué en raison de la COVID-19 épidémie et «disjoncteur». Avec le dîner de charité annuel reporté en raison du `` disjoncteur '', ABLE a lancé une campagne de collecte de fonds sur Giving.sg pour collecter 50,000 dollars singapouriens afin de pouvoir continuer à servir les personnes handicapées physiques et leurs soignants. ABLE donnera 10% des contributions pour aider les personnes touchées par COVID-19 par le biais du Fonds Courage. Le lien vers la campagne est tinyurl.com/ABLEGive10.

ABLE a dirigé des sessions de musicothérapie via Microsoft Teams pour les personnes handicapées pendant la période du disjoncteur.
ABLE a dirigé des sessions de musicothérapie via Microsoft Teams pour les personnes handicapées pendant la période du disjoncteur.

Regardez une vidéo ici:

À propos d'ABLE
Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited (ABLE) est une agence de services sociaux qui vise à permettre aux handicapés physiques de vivre dans la dignité et d'avoir une vie productive, significative et indépendante. Fondée en 2010, ABLE est membre de Caritas Singapour, la branche de la mission sociale de l'Église catholique de Singapour. ABLE dessert les personnes handicapées physiques et leurs proches aidants dans ses deux centres situés à Agape Village. Le centre de réadaptation et de formation d'ABLE gère un programme de retour au travail (RAT), fournissant des services de réadaptation, de soutien à l'emploi et de formation pour aider les personnes handicapées à accroître leur employabilité et à réintégrer le marché du travail. Le centre de répit d'ABLE répond aux besoins socio-émotionnels des aidants naturels et de leurs bénéficiaires de soins grâce à des services de répit tels que des programmes de thérapie, des ateliers et des activités de bénévolat. Les personnes à mobilité réduite bénéficient également des services de transport accessibles en fauteuil roulant d'ABLE à des tarifs raisonnables. ABLE SEAS emploie des personnes handicapées physiques comme assistants comptables et fournit des services de comptabilité et de paie à des entreprises et des organisations caritatives. En savoir plus sur https://www.able-sg.org.

###

Singapore’s social service agency ABLE continues to serve physically-challenged and caregivers through tele-services

Editor’s brief: Singapore social service agency ABLE (Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited), has been providing rehabilitation and respite services for the physically-challenged, as well as care services for their caregivers. However, with Singapore going through a lockdown (so-called “circuit breaker”), in tandem with many other nations worldwide, the physically challenged and their caregivers served by ABLE had their on-site services yanked. The restriction was recently lifted for such services, but ABLE was able to innovate to provide tele-services for some rehabilitation and respite services. When hard times such as a pandemic strikes, technology becomes an enabler for caring hearts.

ABLE continues to serve the physically-challenged and their caregivers through Tele-Rehab and Tele-Respite services

Singapore, May 26, 2020 – Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited (ABLE), a social service agency, braved through the major challenges of the “circuit breaker” and social distancing regulations imposed in Singapore, and found new ways with technologies to continue to provide some rehabilitation and respite for their physically-challenged beneficiaries and their caregivers.

ABLE provides much needed multi-dimensional rehabilitation and respite services for beneficiaries with movement and physical challenges, including some who survived acute medical conditions such as stroke. At the same time, ABLE also provides support and care services for caregivers of beneficiaries with disabilities, who may need a secure, comfortable and available space within ABLE’s confines, to get some work done, or simply to relax and rest.

“We at ABLE have served physically-challenged beneficiaries and their caregivers through various rehabilitation, respite and care services. With the initial ‘circuit breaker’ which prevented us from serving all of them in-house, we had to quickly innovate through tele- and videoconferencing to reach out to them, offering some degree of rehabilitation therapy, music and art therapy, as well as care and support for their caregivers,” says Gene Lee, Executive Director, ABLE.

Tele-Rehabilitation

During the initial “circuit breaker”, rehabilitation was classified as a non-essential service. ABLE had to quickly find a way to continue to provide therapy for its beneficiaries. ABLE quickly evaluated various videoconferencing platforms and settled on Microsoft Teams. Through videoconferencing, ABLE’s therapists learned to provide virtual rehabilitation for its beneficiaries. This is the first time for ABLE to provide virtual physiotherapy, occupational therapy, speech and language therapy, and employment support. ABLE’s therapists had to improvise at times to have their beneficiaries find available objects within their homes for the rehabilitation sessions.

In order to ensure minimise disruption to clients’ rehabilitation journey, ABLE’s Rehabilitation and Training team commenced Tele-Rehab immediately when the Circuit Breaker started on 7 April. The team conducted more than 100 tele-rehabilitation sessions between 8 April to 30 April.

There are limitations in conducting rehabilitation through video consultations, especially for some beneficiaries suffering from certain medical conditions, which demands face-to-face rehabilitation services. Fortunately, in the later phase of the “circuit breaker”, the Ministry of Health re-categorized rehabilitation and therapy as essential services, albeit with safe distancing at the ABLE premises.

Tele-Kopi for Caregivers

Caregivers are sometimes sidelined in a rehabilitation programme, while they are critical to maintaining loving and dedicated care for their loved ones who are facing debilitating situations. ABLE recognizes the severe impact of the COVID-19 outbreak on both physically-challenged persons and their caregivers. Caregivers who look after the needs of their care recipients may experience increased feelings of loneliness and social isolation during this time.

ABLE launched a “Tele-Kopi” programme as a support group to help caregivers stay connected during the “circuit breaker”. This programme serves as a structured support group that provides caregivers with the opportunity to share their challenges with each other. It is open to  caregivers of persons with disabilities.

“Caregivers like myself appreciate the support given by ABLE, as through our participation in the ‘Tele-Kopi’ sessions, we get to connect with other caregivers and share our experiences in looking after our care recipients. Hearing the real-life stories shared by other caregivers gives us a sense of comfort and strength,” says Mrs Jane Koe, Caregiver.

Providing respite care to ease

Mental wellness is often overlooked. However, everyone experiences anxiety, stress and duress during uncertain and challenging times, including physically-challenged persons and their caregivers.

Music and art therapy have been shown to provide a sense of normalcy for people who may otherwise not have opportunities for social interaction. ABLE has been conducting music and art therapy sessions online to help beneficiaries express themselves and deal with difficult emotions. ABLE has also been facilitating virtual volunteer-led befriending sessions to help beneficiaries stay connected in the community.

ABLE’s Respite team packed and delivered individual care packages to its beneficiaries. These care packages include musical instruments and art materials for beneficiaries to harness music and art as therapy during these stressful times.

Continuing to provide essential wheelchair-accessible transport

ABLE helps to ease the mobility challenges faced by persons with disabilities by providing wheelchair accessible transport to shuttle clients from their homes to ABLE at reasonable rates.

ABLE’s transport services are also available for private hire for outings, medical appointments and workplace requirements.

During the Circuit Breaker period, ABLE has continued to help clients with disabilities commute to their dialysis appointments.

Increased need for fundraising

Despite the COVID-19 restrictions, ABLE has continued to serve its beneficiaries and their caregivers through tele-respite and tele-rehab programs.

Since February 2020, ABLE’s service income and donations received have reduced due to the COVID-19 outbreak and “circuit breaker”. With the annual charity dinner postponed due to the ‘circuit breaker’, ABLE has launched a fundraising campaign on Giving.sg to raise S$50,000 to be able to continue serving physically-challenged persons and their caregivers. ABLE will give 10% of the contributions to help those impacted by COVID-19 through the Courage Fund. The link to the campaign is tinyurl.com/ABLEGive10.

ABLE has been conducting music therapy sessions via Microsoft Teams for persons with disabilities during Circuit Breaker period.
ABLE has been conducting music therapy sessions via Microsoft Teams for persons with disabilities during Circuit Breaker period.

View a video here:

About ABLE
Abilities Beyond Limitations and Expectations Limited (ABLE) is a social service agency that aims to enable the physically challenged to live with dignity and to have productive, meaningful and independent lives. Established in 2010, ABLE is a member of Caritas Singapore, the social mission arm of the Catholic Church in Singapore. ABLE serves persons with physical disabilities and their family caregivers at its two centers located in Agape Village. ABLE’s Rehabilitation and Training Centre runs a Return-to-Work (RTW) Program, providing rehabilitation, employment support and training services to help persons with disabilities increase their employability and return to the workforce. ABLE’s Respite Centre supports the socio-emotional needs of family caregivers and their care recipients through respite services such as therapy programs, workshops and volunteer activities. Persons with mobility challenges also benefit from ABLE’s wheelchair-accessible transport services at reasonable rates. ABLE SEAS employs persons with physical disabilities as accounting assistants and provides accounting and payroll services to corporations and charity organizations. Learn more at https://www.able-sg.org.

###