Check Point Research mène à la résolution du problème de crash du chat de groupe WhatsApp

20160817_chkp_graphic

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 18 décembre 2019 - Check Point Research, la branche Threat Intelligence de Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, a récemment contribué à atténuer une nouvelle vulnérabilité dans WhatsApp cela pourrait permettre à un mauvais acteur de délivrer un message de discussion de groupe malveillant qui planterait l'application pour tous les membres du groupe. Pour regagner l'utilisation de WhatsApp, les utilisateurs doivent le désinstaller et le réinstaller, puis supprimer le groupe qui contient le message.

Pour créer le message malveillant qui aurait un impact sur un groupe WhatsApp, le mauvais acteur devrait être membre du groupe cible (WhatsApp autorise jusqu'à 256 utilisateurs par groupe). À partir de là, le mauvais acteur devrait utiliser WhatsApp Web et l'outil de débogage de son navigateur Web pour modifier des paramètres de message spécifiques et envoyer le texte modifié au groupe. Ce message modifié provoquerait une boucle de plantage pour les membres du groupe, refusant aux utilisateurs l'accès à toutes les fonctions de WhatsApp jusqu'à ce qu'ils réinstallent WhatsApp et suppriment le groupe contenant le message malveillant.

Oded Vanunu, responsable de la recherche sur la vulnérabilité des produits chez Check Point, a déclaré: «Parce que WhatsApp est l'un des principaux canaux de communication au monde pour les consommateurs, les entreprises et les agences gouvernementales, la possibilité d'empêcher les gens d'utiliser WhatsApp et de supprimer des informations précieuses des discussions de groupe est une arme puissante pour mauvais acteurs. Tous les utilisateurs de WhatsApp doivent mettre à jour vers la dernière version de l'application pour se protéger contre cette éventuelle attaque. »

Check Point Research a divulgué de manière responsable ses conclusions au programme de primes de bogues WhatsApp le 28 août 2019. WhatsApp a reconnu les résultats et a développé un correctif pour résoudre le problème, disponible depuis la version 2.19.58 de WhatsApp. Les utilisateurs doivent postuler manuellement sur leurs appareils. «WhatsApp a réagi rapidement et de manière responsable pour déployer l'atténuation contre l'exploitation de cette vulnérabilité», a déclaré Oded Vanunu.

«WhatsApp apprécie grandement le travail de la communauté technologique pour nous aider à maintenir une sécurité solide pour nos utilisateurs dans le monde entier», a déclaré Ehren Kret, ingénieur logiciel WhatsApp. «Grâce à la soumission responsable de Check Point à notre programme de bug bounty, nous avons rapidement résolu ce problème pour toutes les applications WhatsApp à la mi-septembre. Nous avons également récemment ajouté de nouveaux contrôles pour empêcher l'ajout de personnes à des groupes indésirables afin d'éviter toute communication avec des parties non approuvées. »

L'équipe de Check Point Research a découvert la vulnérabilité en inspectant les communications entre WhatsApp et WhatsApp Web, la version Web de l'application qui reflète tous les messages envoyés et reçus depuis le téléphone de l'utilisateur. Cela a permis aux chercheurs de voir les paramètres utilisés pour les communications WhatsApp et de les manipuler. Cette nouvelle recherche s'appuie sur les failles 'FakesApp' découvertes par Check Point Research, qui permettait de modifier les messages de discussion de groupe pour diffuser de fausses nouvelles.

WhatsApp a 1.5 milliards d'utilisateurs et plus d'un milliard de groupes, ce qui en fait l'application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Plus de 65 milliards de messages sont envoyés via WhatsApp par jour.

Regarder l' vidéo de démonstration du fonctionnement de l'attaque, et lisez les détails techniques complets dans notre rapport de recherche ici.

À propos de Check Point Research
Check Point Research fournit des renseignements de pointe sur les cybermenaces aux clients de Check Point Software et à l'ensemble de la communauté du renseignement. L'équipe de recherche recueille et analyse les données mondiales de cyber-attaque stockées sur ThreatCloud pour tenir les pirates à distance, tout en s'assurant que tous les produits Check Point sont mis à jour avec les dernières protections. L'équipe de recherche se compose de plus de 100 analystes et chercheurs qui coopèrent avec d'autres fournisseurs de sécurité, les forces de l'ordre et divers CERT.

Suivez Check Point Research via:

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. Ses solutions protègent les clients contre les cyber-attaques avec un taux de capture de logiciels malveillants, de ransomwares et d'autres types d'attaques parmi les meilleurs du secteur. Check Point propose une architecture de sécurité à plusieurs niveaux qui défend les informations stockées dans le cloud, le réseau et les appareils mobiles des entreprises, ainsi que le système de gestion de la sécurité à un point de contrôle le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100,000 XNUMX organisations de toutes tailles.

###

Check Point Research Leads to WhatsApp Group Chat Crash Issue Fix

20160817_chkp_graphic

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, December 18, 2019 – Check Point Research, the Threat Intelligence arm of Check Point® Software Technologies Ltd. (NASDAQ: CHKP), a leading provider of cyber security solutions globally, recently helped mitigate a new vulnerability in WhatsApp that could allow a bad actor to deliver a malicious group chat message that would crash the app for all members of the group. To regain use of WhatsApp, users would need to uninstall and reinstall it, then delete the group which contains the message.

To create the malicious message that would impact a WhatsApp group, the bad actor would need to be a member of the target group (WhatsApp allows up to 256 users per group). From there, the bad actor would need to use WhatsApp Web and their web browser’s debugging tool to edit specific message parameters and send the edited text to the group. This edited message would cause a crash loop for group members, denying users access to all WhatsApp functions until they reinstall WhatsApp and delete the group with the malicious message.

Oded Vanunu, Check Point’s Head of Product Vulnerability Research said: “Because WhatsApp is one of the world’s leading communication channels for consumers, businesses and government agencies, the ability to stop people using WhatsApp and delete valuable information from group chats is a powerful weapon for bad actors. All WhatsApp users should update to the latest version of the app to protect themselves against this possible attack.”

Check Point Research responsibly disclosed its findings to the WhatsApp bug bounty program on August 28th, 2019. WhatsApp acknowledged the findings and developed a fix to resolve the issue, which is available since WhatsApp version number 2.19.58.  Users should manually apply on their devices. “WhatsApp responded quickly and responsibly to deploy the mitigation against exploitation of this vulnerability,” said Oded Vanunu.

“WhatsApp greatly values the work of the technology community to help us maintain strong security for our users globally,” said WhatsApp Software Engineer Ehren Kret. “Thanks to the responsible submission from Check Point to our bug bounty program, we quickly resolved this issue for all WhatsApp apps in mid-September. We have also recently added new controls to prevent people from being added to unwanted groups to avoid communication with untrusted parties all together.”

The Check Point Research team found the vulnerability by inspecting the communications between WhatsApp and WhatsApp Web, the web version of the app which mirrors all messages sent and received from the user’s phone. This enabled researchers to see the parameters used for WhatsApp communications and manipulate them. This new research builds on the ‘FakesApp’ flaws discovered by Check Point Research, which allowed group chat messages to be edited to spread fake news.

WhatsApp has 1.5 billion users and more than a billion groups, making it the most popular instant messaging app worldwide. Over 65 billion messages are sent via WhatsApp per day.

Watch the demo video of how the attack works, and read the full technical details in our research report here.

About Check Point Research
Check Point Research provides leading cyber threat intelligence to Check Point Software customers and the greater intelligence community. The research team collects and analyzes global cyber-attack data stored on ThreatCloud to keep hackers at bay, while ensuring all Check Point products are updated with the latest protections. The research team consists of over 100 analysts and researchers cooperating with other security vendors, law enforcement and various CERTs.

Follow Check Point Research via:

About Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) is a leading provider of cyber security solutions to governments and corporate enterprises globally. Its solutions protect customers from cyber-attacks with an industry leading catch rate of malware, ransomware and other types of attacks. Check Point offers a multilevel security architecture that defends enterprises’ cloud, network and mobile device held information, plus the most comprehensive and intuitive one point of control security management system. Check Point protects over 100,000 organisations of all sizes.

###