Note de l'éditeur: Quand on pense usines industrielles, on pense souvent en termes de débit et de rentabilité. Cependant, la sûreté et la sécurité de ces usines sont également essentielles, et à l'ère où des défaillances et des brèches peuvent se produire, ces facteurs critiques doivent être pris au sérieux. L'une de ces usines majeures, l'usine de production d'acétylène BASF à Ludwigshafen, a choisi de travailler avec le leader allemand de la sécurité fonctionnelle HIMA, pour garantir que ses 20 installations de production à Ludwigshafen puissent fonctionner correctement et en toute sécurité. L'acétylène, comme vous le savez peut-être, est un hydrocarbure instable et nécessite des soins et une manipulation particuliers. Le communiqué de presse du fournisseur est ci-dessous.


La technologie de sécurité HIMA garantit la disponibilité et la productivité de la nouvelle usine de production d'acétylène BASF à l'échelle mondiale sur le site de Ludwigshafen

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 25 novembre 2020 - Une solution complète composée de matériel, de logiciels et d'ingénierie protège et sécurise les processus de production critiques pour la sécurité dans ce projet complexe. Le site de BASF à Ludwigshafen comprend désormais une nouvelle installation de production d'envergure mondiale avec une capacité de production de 90,000 XNUMX tonnes métriques d'acétylène par an. Lors de la planification et de la mise en œuvre de la sécurité fonctionnelle, BASF a opté pour la technologie de sécurité de pointe de HIMA.

Une vingtaine de sites de production du site de Ludwigshafen utilisent l'acétylène comme matière première pour de nombreux autres produits et chaînes de valeur. Le processus de production moderne de la nouvelle usine utilise les matières premières de manière très efficace. De plus, la chaleur dégagée lors de la production sera utilisée pour générer de l'énergie. Le rendement du produit final est plus élevé et les sous-produits sont utilisés efficacement. En tant que composant chimique, l'acétylène a une large gamme d'applications. C'est une matière première importante pour de nombreux produits de tous les jours, y compris les produits pharmaceutiques, les plastiques, les solvants, les produits chimiques électroniques et les fibres textiles hautement élastiques.

Fonctionnement sans interruption 

Dans la nouvelle usine d'acétylène, les contrôleurs de HIMA n'effectuent pas seulement le classique ESD (arrêt d'urgence) fonction, ils gèrent également les fonctions complexes impliquées dans le démarrage et le contrôle des équipements. Le protocole SafeEthernet garantit une communication croisée sûre entre les contrôleurs SIL 3 qualité. Les temps de réponse rapides en cas d'arrêt de sécurité et la sécurité de fonctionnement élevée (SIL 3) dans les processus de production critiques pour la sécurité contribuent à la haute disponibilité et à la productivité de l'usine d'acétylène. De plus, le Salut Max La fonction de remplacement à chaud améliore la conception future sûre de l'installation, car la redondance permet la mise en œuvre de mises à niveau pendant l'exploitation.

Livraison «juste à temps» 

HIMA et BASF ont commencé leur travail conjoint sur ce projet en 2017. Après la phase de planification intense, en 2018, HIMA a livré 61 baies de salle de contrôle BASF basées sur un total de six systèmes HIMax. Pour activer la lecture des appareils de terrain, 103 Modules X-HART ont également été intégrés dans les contrôleurs HIMax. HIMA câblé et testé (GRAISSE) les contrôleurs HIMax en interne et livré les modules complets pré-assemblés, y compris la couche de séparation, conformément aux exigences «juste à temps» du chantier. Cela a assuré une installation en douceur et des progrès de construction en temps opportun tout en soulageant BASF de l'effort de câblage de base sur site.

Depuis octobre 2018, deux ingénieurs HIMA sont également basés en permanence à Ludwigshafen pour s'assurer que la solution de sécurité est parfaitement intégrée dans l'architecture d'automatisation existante et que le calendrier de mise en service est respecté.

Solution complète à partir d'une seule source

Malgré la complexité du système, HIMA a pu concevoir une solution matérielle allégée et hautement fiable. Cela a été possible grâce au système HIMax, qui peut comprendre 15 plaques de base avec 18 emplacements d'E / S dans chaque contrôleur et est donc extrêmement modulaire et flexible. De plus, HIMA a pu apporter son expertise en matière de sécurité et ses compétences en matière de solutions dès la phase de planification: les ingénieurs HIMA ont assisté de manière proactive à la conception du matériel et à la programmation du logiciel spécifique à l'application, en particulier pour la mise en œuvre des circuits de commande de brûleur complexes. La solution résultante était alors facile à intégrer dans le DCS (système de contrôle distribué).

«Nous travaillons avec succès avec HIMA sur le site de Ludwigshafen depuis de nombreuses années et avons trouvé que l'expérience avec les solutions de sécurité de notre partenaire était excellente. Il semblait logique de s'appuyer également sur la technologie et l'expertise de HIMA pour la nouvelle usine d'acétylène. Le service et l'ingénierie des experts HIMA ont joué un rôle important en veillant à ce que les systèmes de sécurité soient livrés et mis en service sans problème et que le calendrier d'avancement de la construction soit respecté », a déclaré Meinrad Rämisch, Senior E&I Engineering Manager chez BASF.

À propos de HIMA

Le groupe HIMA est le premier fournisseur indépendant mondial de solutions de sécurité intelligentes pour les applications industrielles. Avec plus de 35,000 45 systèmes de sécurité certifiés TÜV installés dans le monde, HIMA se qualifie comme le leader technologique dans ce secteur. Ses ingénieurs experts développent des solutions personnalisées qui contribuent à accroître la sécurité, la cybersécurité et la rentabilité des usines et des usines à l'ère numérique. Depuis plus de 4 ans, HIMA est un partenaire de confiance des plus grandes sociétés mondiales de production pétrolière, gazière, chimique et énergétique. Ceux-ci s'appuient sur les solutions, services et conseils HIMA pour l'exploitation ininterrompue de l'usine et la protection des actifs, des personnes et de l'environnement. L'offre de HIMA comprend des solutions de sécurité intelligentes qui contribuent à augmenter la sécurité et la disponibilité en transformant les données en informations pertinentes pour l'entreprise. HIMA propose également des solutions complètes pour le contrôle et la surveillance efficaces des turbomachines (TMC), des brûleurs et chaudières (BMC) et des pipelines (PMC). Dans l'industrie ferroviaire mondiale, les contrôleurs de sécurité SIL1908 COTS certifiés CENELEC de HIMA ouvrent la voie à une sûreté, une sécurité et une rentabilité accrues. Fondée en 50, l'entreprise familiale opère à partir de plus de 800 sites dans le monde avec son siège social à Bruehl, en Allemagne. Avec un effectif d'environ 123 employés, HIMA a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2017 millions d'euros en XNUMX. Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.hima.com

Glossaire

Qu'est-ce que SIL?

Le niveau d'intégrité de sécurité (SIL) est une mesure des performances requises pour un fonction instrumentée de sécurité (SIF). La sécurité fonctionnelle pour SIL repose sur la IEC 61508 standard où 4 SIL avec divers facteurs quantitatifs et qualitatifs sont définis, SIL 4 étant le plus fiable et SIL 1 le moins.

Qu'est-ce que l'ESD?

L'arrêt d'urgence (ESD) est d'assurer la sécurité dans les situations critiques dans les installations industrielles. : Sécurité dans les situations critiques. Un ESD doit travailler en permanence en arrière-plan pour tout surveiller et faire tout ce qui est nécessaire pour désamorcer une situation critique et / ou dangereuse et assurer un fonctionnement sûr. Les ESD industriels comprennent Salut Max, HIQuad X, HIMatrix Planaire4.

Que sont les systèmes HIMax?

HIMAX est une commande de sécurité puissante et ininterrompue pour les installations industrielles qui se conforme aux normes de sécurité les plus rigoureuses, évite les pannes et exploite les installations de la manière la plus économique possible. HIMax peut être facilement adapté pour répondre aux nouvelles exigences d'exploitation des installations et permet le multitâche de jusqu'à 32 applications indépendantes - des arrêts d'urgence (ESD) au contrôle des turbomachines à partir d'un seul système.

Qu'est-ce que FAT?

Le test d'acceptation en usine (FAT) est généralement effectué par un fournisseur avant d'expédier une implémentation industrielle à un client. Le fournisseur teste le système conformément aux plans de test et aux spécifications approuvés par les clients pour montrer que le système est à un point d'être installé et testé sur site.

Qu'est-ce que DCS?

Les systèmes de contrôle distribués (DCS) maintiennent les systèmes de sécurité et les systèmes de contrôle séparés et sont essentiels pour contrôler et surveiller les installations industrielles, car les normes internationales recommandent fortement de séparer les systèmes de contrôle et les systèmes de sécurité les uns des autres. Cela signifie que vous n'êtes entièrement protégé que si votre système de sécurité provient d'un fournisseur indépendant spécialisé dans la sécurité.

Qu'est-ce que X-Hart?

X-Hart transmet en toute sécurité les données des appareils de terrain provenant d'installations industrielles, puis transforme ces données en diagnostics utiles. Par exemple, vous pouvez effectuer une analyse en temps réel de l'état de l'usine, détecter les faiblesses en matière de sécurité, simplifier la conformité et même améliorer la qualité du produit.

###

Editor’s brief: When we think industrial plants, often we think in terms of throughput and profitability. However, safety and security of such plants are also critical, and in the era where lapses and breaches can occur, these critical factors need to be taken seriously. One such major plant, the BASF acetylene production plant at Ludwigshafen, chose to work with leading German functional safety leader HIMA, to ensure its 20 production facilities at Ludwigshafen can run well and safe. Acetylene, as you may know, is an unstable hydrocarbon and needs special care and handling. The vendor’s news release is below.


HIMA’s Safety Technology Guarantees the Availability and Productivity of New World-Scale BASF Production Plant for Acetylene at the Ludwigshafen Site

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, November 25, 2020 – A complete solution consisting of hardware, software and engineering protects and secures safety-critical production processes in this complex project. BASF’s Ludwigshafen site now includes a new world-scale production facility with the capacity to produce 90,000 metric tons of acetylene per year. When it came to planning and implementing functional safety, BASF opted for state-of-the-art safety technology from HIMA.

Around 20 production facilities at the Ludwigshafen site use acetylene as a starting material for many other products and value chains. The modern production process of the new facility uses raw materials very efficiently. Furthermore, the heat given off during production will be used to generate energy. The end-product yield is higher and by-products are used efficiently. As a chemical component, acetylene has a diverse range of applications. It is an important starting material for many everyday products, including pharmaceuticals, plastics, solvents, electronic chemicals and highly elastic textile fibres.

Non-Stop Operation 

In the new acetylene facility, HIMA’s controllers not only perform the classic ESD (Emergency Shut Down) function, they also handle the complex functions involved in starting up and controlling the equipment. The SafeEthernet protocol ensures safe cross communication between controllers in SIL 3 quality. Fast response times in the event of a safety shutdown and the high operational safety (SIL 3) within safety-critical production processes contribute to the acetylene facility’s high availability and productivity. Additionally, the HIMax hot swap function enhances the future-safe design of the facility as redundancy allows upgrades to be implemented during operation.

“Just-in-Time” Delivery 

HIMA and BASF started their joint work on this project in 2017. After the intense planning phase, in 2018 HIMA delivered 61 BASF control room racks based on a total of six HIMax systems. To enable read out of the field devices, 103 X-HART modules were also integrated into the HIMax controllers. HIMA wired and tested (FAT) the HIMax controllers in-house and delivered the pre-assembled complete modules, including separation layer in accordance with the “just-in-time” requirements of the construction site. This ensured smooth installation and timely construction progress while relieving BASF of the effort for on-site basic wiring.

Since October 2018, two HIMA engineers have also been permanently based in Ludwigshafen to make sure that the safety solution is seamlessly integrated into the existing automation architecture and that the commissioning schedule is met.

Complete Solution from a Single Source

Despite the complexity of the system, HIMA was able to design a lean and highly reliable hardware solution. This was possible thanks to the HIMax system, which can comprise 15 base plates with 18 I/O slots in each controller and is therefore extremely modular and flexible. Additionally, HIMA was able to contribute its safety expertise and solution competence beginning with the planning phase: HIMA engineers proactively assisted in designing the hardware and programming the application-specific software, in particular for implemention of the complex burner control circuits. The resulting solution was then easy to integrate into the specified DCS (Distributed Control System).

“We have been working successfully with HIMA at the Ludwigshafen site for many years and have found the experience with our partner’s safety solutions to be excellent. It seemed logical to also rely on HIMA’s technology and expertise for the new acetylene plant. The HIMA experts’ service and engineering played a significant role in ensuring that the safety systems were delivered and commissioned smoothly, and that the construction progress schedule was met”, said Meinrad Rämisch, Senior E&I Engineering Manager at BASF.”

About HIMA

The HIMA Group is the world’s leading independent provider of smart safety solutions for industrial applications. With more than 35,000 installed TÜV-certified safety systems worldwide, HIMA qualifies as the technology leader in this sector. Its expert engineers develop customized solutions that help increase safety, cyber security and profitability of plants and factories in the digital age. For over 45 years, HIMA has been a trusted partner to the world’s largest oil, gas, chemical, and energy-producing companies. These rely on HIMA solutions, services and consultancy for uninterrupted plant operation and protection of assets, people and the environment. HIMA’s offering includes smart safety solutions that help increase safety and uptime by turning data into business-relevant information. HIMA also provides comprehensive solutions for the efficient control and monitoring of turbomachinery (TMC), burners and boilers (BMC) and pipelines (PMC). In the global rail industry, HIMA’s CENELEC-certified SIL4 COTS safety controllers are leading the way to increased safety, security and profitability. Founded in 1908, the family-owned company operates from over 50 locations worldwide with its headquarters in Bruehl, Germany. With a workforce of approximately 800 employees, HIMA generated a turnover of approximately €123 million in 2017. For more information, please visit: www.hima.com

Glossary

What is SIL?

Safety integrity level (SIL) is a measurement of performance required for a safety instrumented function (SIF). Functional safety for SIL are based on the IEC 61508 standard where 4 SILs with various quantitative and qualitative factors are defined, with SIL 4 the most dependable and SIL 1 the least.

What is ESD?

Emergency Shut Down (ESD) is to ensure safety in critical situations at industrial plants. : Safety in Critical Situations. An ESD must work constantly in the background to monitor everything and does everything necessary to defuse a critical and/or dangerous situation and ensure safe operation. Industrial ESDs include HIMax, HIQuad X, HIMatrix, and Planar4.

What are HIMax systems?

HIMAX is a powerful and uninterrupted safety control for industrial plants that comply with the most rigorous safety standards, prevent failures, and operate plants as economically as possible. HIMax can be easily adapted to meet new requirements for the operation of facilities and enables multitasking from up to 32 independent applications – from emergency shutdowns (ESD) to turbo machinery control from a single system.

What is FAT?

Factory Acceptance Test (FAT) is usually performed by a vendor prior to shipping an industrial implementation to a client. The vendor tests the system in accordance with the clients’ approved test plans and specifications to show that the system is at a point to be installed and tested on site.

What is DCS?

Distributed control systems (DCS) keep Safety Systems and Control Systems Separated and are crucial for controlling and monitoring industrial plants, as international standards strongly recommend separating control systems and safety systems from each other. This means you are only fully protected if your safety system comes from an independent provider that specializes in safety.

What is X-Hart?

X-Hart securely transmit field device data from industrial plants and then transform such data into useful diagnostics. For example, you can perform real-time analysis of plant status, detect weaknesses in security, simplify compliance, and even increase product quality.

###