Bitkom Open-Source Monitor 2019 discute de l'adoption des logiciels libres en Allemagne et des risques

20171108_synopsys_coverityfeat

Note de l'éditeur: les logiciels Open Source (OSS) sont une aubaine lorsque vous avez besoin de capacités avec un budget durable. De plus en plus, les entreprises, grandes et petites, se tournent vers les logiciels libres pour la numérisation et l'informatique, et réduisent considérablement leurs dépenses informatiques. Cependant, comme pour toutes les bonnes choses, il doit y avoir des risques. Quels sont ces risques? Bitkom, avec 9 partenaires de l'industrie, a publié un rapport «Bitkom Open-Source Monitor 2019» pour discuter de ces risques. Le communiqué de presse du fournisseur se trouve ci-dessous.

La consommation de logiciels libres en Allemagne augmente, mais la gestion des risques ne suit pas le rythme

SINGAPOUR, @mcgallen #microwireinfo, 19 février 2020 - Synopsys, Inc. (Nasdaq: SNPS) et Bitkom eV, un centre de recherche indépendant en Allemagne, ont publié aujourd'hui le Moniteur Open-Source Bitkom 2019. Commandé par l'association numérique Bitkom et soutenu par neuf partenaires, dont Synopsys, le rapport examine les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 800 entreprises de 100 employés ou plus dans toute l'Allemagne. L'étude montre dans quelle mesure les logiciels libres (OSS) sont utilisés en Allemagne et dans quelle mesure les entreprises participent à son développement.

«Alors que soixante-quinze pour cent des entreprises interrogées envisagent d'utiliser l'open source, seule une entreprise sur cinq a mis en œuvre une stratégie open source au sein de son organisation», a déclaré Florian Thurmann, directeur du service sur le terrain de la sécurité logicielle au sein du groupe Synopsys Software Integrity. «Compte tenu des avantages à long terme de l'utilisation de logiciels open source, vous devez également vous demander quels sont les risques potentiels liés au choix de cette voie. Être en mesure d'accéder aux correctifs logiciels qui comblent les failles de sécurité identifiées tout en respectant les exigences de conformité n'est souvent pas sous le contrôle de l'entreprise. Ainsi, des contrôles de sécurité et de conformité en temps opportun tout au long du cycle de vie du logiciel aident à identifier les risques potentiels plus rapidement et à protéger plus efficacement les données sensibles contre tout accès non autorisé. »

Faits saillants supplémentaires du moniteur Open-Source Bitkom 2019:

  • Cinquante-huit pour cent des organisations interrogées utilisent des composants open source sans modifier aucun code, contre trente-deux pour cent qui implémentent des changements de code source. La personnalisation du code source pour répondre à des conditions uniques est l'une des raisons les plus courantes d'utiliser un logiciel open source. Douze pour cent des répondants ont cité le manque de formation comme un risque dans l'adoption de l'open source.
  • Moins de la moitié des entreprises allemandes interrogées (quarante-neuf pour cent) ont créé un poste dans lequel la responsabilité des logiciels libres est attribuée de manière formelle ou informelle.
  • Soixante et onze pour cent des répondants ont estimé qu'il était presque impossible de se conformer pleinement aux obligations open source.
  • Soixante-trois pour cent des répondants considèrent la participation à des activités open source comme un aspect clé de l'image de soi de leur entreprise.

"Selon le Analyse de la sécurité et des risques Open Source 2019 (OSSRA) rapport, il y a eu une augmentation significative de l'adoption de l'open source dans le monde. Quatre-vingt-seize pour cent des bases de code auditées en 2018 contenaient des composants open source, avec une moyenne de 298 composants open source par codebase contre 257 en 2017 », a déclaré Thurmann. «Comme vous pouvez le voir, l'open source joue un rôle de plus en plus vital dans le développement et le déploiement de logiciels modernes. Mais pour réaliser sa valeur, les organisations doivent comprendre le rôle de l'open source dans leurs opérations commerciales et, surtout, dans leur chaîne d'approvisionnement numérique. Cela leur permettra de tirer parti des avantages des écosystèmes open source tout en réduisant leur posture de risque du point de vue de la sécurité et de la conformité des licences. »

Téléchargez une copie gratuite du rapport: Moniteur Open-Source Bitkom 2019.

En savoir plus sur la façon de assurez-vous que l'OSS au sein de votre organisation est sécurisé.

À propos du groupe d'intégrité logicielle de Synopsys
Synopsys Software Integrity Group aide les équipes de développement à créer des logiciels sécurisés et de haute qualité, minimisant les risques tout en maximisant la vitesse et la productivité. Synopsys, leader reconnu de la sécurité des applications, fournit des solutions d'analyse statique, d'analyse de composition logicielle et d'analyse dynamique qui permettent aux équipes de trouver et de corriger rapidement les vulnérabilités et les défauts du code propriétaire, des composants open source et du comportement des applications. Avec une combinaison d'outils, de services et d'expertise de pointe, seul Synopsys aide les organisations à optimiser la sécurité et la qualité dans DevSecOps et tout au long du cycle de vie du développement logiciel. En savoir plus sur https://www.synopsys.com/de-de/software-integrity.html.

À propos de Synopsys
Synopsys, Inc. (Nasdaq: SNPS) est le partenaire Silicon to Software ™ pour les entreprises innovantes développant les produits électroniques et les applications logicielles sur lesquelles nous comptons chaque jour. En tant que 15e plus grand éditeur de logiciels au monde, Synopsys est depuis longtemps un leader mondial de l'automatisation de la conception électronique (EDA) et de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs et renforce également son leadership dans les solutions de sécurité et de qualité logicielles. Que vous soyez un concepteur de système sur puce (SoC) créant des semi-conducteurs avancés ou un développeur de logiciels écrivant des applications qui nécessitent la sécurité et la qualité les plus élevées, Synopsys a les solutions nécessaires pour fournir des produits innovants, de haute qualité et sécurisés. En savoir plus sur https://www.synopsys.com/de-de.html.

###

Bitkom Open-Source Monitor 2019 discusses OSS adoption in Germany and risks

20171108_synopsys_coverityfeat

Editor’s Brief: Open Source Software (OSS) is a godsend when you need capabilities at a sustainable budget. Increasingly, companies large and small are turning to OSS for digitalization and computing, and reducing their IT expenditure tremendously. However, as with all good things, there must be some risks involved. What are these risks? Bitkom, together with 9 industry partners, released a report “Bitkom Open-Source Monitor 2019” to discuss these risks. The vendor’s news release is found below.

Consumption of OSS in Germany is Growing, But Risk Management Not Keeping Pace

SINGAPORE, @mcgallen #microwireinfo, 19 February 2020Synopsys, Inc. (Nasdaq: SNPS) and Bitkom e.V., an independent research centre in Germany, today released the Bitkom Open-Source Monitor 2019. Commissioned by the digital association Bitkom and supported by nine partners, including Synopsys, the report examines the results of a survey of over 800 companies with 100 or more employees throughout Germany. The study relates how widely open source software (OSS) is used in Germany and to what extent companies participate in its development.

“While seventy-five percent of surveyed firms are considering the use of open source, only one in five firms have implemented an open source strategy within their organisation,” said Florian Thurmann, Director of Software Security Field Service within the Synopsys Software Integrity Group. “Considering what the long-term benefits of using open source software are, you should also ask yourself what potential risks exist in choosing this path. Being able to access software patches that close identified security gaps while meeting compliance requirements is often not under the control of the company. As such, timely security and compliance checks throughout the software lifecycle help identify potential risks faster and more effectively protect sensitive data from unauthorised access.”

Additional highlights from the Bitkom Open-Source Monitor 2019:

  • Fifty-eight percent of surveyed organisations use open source components without changing any of the code, compared to thirty-two percent that do implement source code changes. Customisation of source code to meet unique conditions is one of the most common reasons to use open source software. Twelve percent of respondents cited a lack of training as a risk in open source adoption.
  • Less than half of the German companies surveyed (forty-nine percent) have created a position in which the responsibility for OSS is formally or informally assigned.
  • Seventy one percent of respondents felt that it was nearly impossible to achieve full compliance to open source obligations.
  • Sixty three percent of respondents saw participation in open source activities as a key aspect of their company’s self-image.

“According to the 2019 Open Source Security and Risk Analysis (OSSRA) report, there has been a significant uptick in open source adoption globally. Ninety-six percent of codebases audited in 2018 contained open source components, with an average of 298 open source components per codebase compared to 257 in 2017,” said Thurmann. “As you can see, open source plays an increasingly vital role in modern software development and deployment. But to realize its value organisations need to understand the role open source plays in their business operations and importantly within their digital supply chain. Doing so will enable them to realise the benefits of open source ecosystems while reducing their risk posture from a security and license compliance perspective.”

Download a free copy of the report: Bitkom Open-Source Monitor 2019.

Learn more about how to ensure the OSS within your organisation is secure.

About the Synopsys Software Integrity Group 
Synopsys Software Integrity Group helps development teams build secure, high-quality software, minimising risks while maximising speed and productivity. Synopsys, a recognised leader in application security, provides static analysis, software composition analysis, and dynamic analysis solutions that enable teams to quickly find and fix vulnerabilities and defects in proprietary code, open source components, and application behaviour. With a combination of industry-leading tools, services, and expertise, only Synopsys helps organisations optimise security and quality in DevSecOps and throughout the software development life cycle. Learn more at https://www.synopsys.com/de-de/software-integrity.html.

About Synopsys
Synopsys, Inc. (Nasdaq: SNPS) is the Silicon to Software™ partner for innovative companies developing the electronic products and software applications we rely on every day. As the world’s 15th largest software company, Synopsys has a long history of being a global leader in electronic design automation (EDA) and semiconductor IP and is also growing its leadership in software security and quality solutions. Whether you’re a system-on-chip (SoC) designer creating advanced semiconductors, or a software developer writing applications that require the highest security and quality, Synopsys has the solutions needed to deliver innovative, high-quality, secure products. Learn more at https://www.synopsys.com/de-de.html.

###